Tuesday, February 07, 2023

2 BD - retour de lecture très guerrière

 



L’étoile du Koursk – de Jean-Pierre Pécau, Senad Mavric, Filip Andronik et Jean Verney/ BD – Delcourt

Cette BD parle du T34 et d’une des seules femmes l’ayant conduit lors de la Seconde Guerre mondiale dans l’armée rouge. Véritable icône, Aleksandra Samusenko, est connu pour avoir détruit 3 chars allemands (tigre) lors de la Bataille de Koursk en 1943… elle fut honorée de l’Ordre de l’étoile rouge

Sa véritable renommée est apparue au cours des dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Seule femme officier de chars dans la 1ère armée de chars de la Garde, elle prend les commandes après la mort du commandant de son bataillon et arrive à sortir l’unité d’une embuscade. 

Samusenko est morte de ses blessures pendant l'offensive de Poméranie orientale. Selon le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Pyotr Demidov, elle a été écrasée sous les chenilles d'un char, qui n'a pas remarqué les personnes qui l'accompagnaient dans l'obscurité

Intéressante BD, belles planches, et une mise en couleur tellement Armée Rouge. 


Berlin sera notre tombeau « les derniers païens » tome 3 (changement de dessinateur, mort en 2021...)

Berlin est encerclée, en ruine, détruite par les coups d’une armée rouge puissante et revancharde… et les quelques troupes allemandes sont à l'agonie. 

La Division Charlemagne est soumise aux bombardements et sent que la fin est proche. La seule solution est d’attaquer pour libérer un passage à travers les lignes des russes. Pas aisé.

On finit par un baroud d’honneur (enfin de déshonneur pour certains) de ces français engagés dans l’armée allemande. 

Entre destruction, combat, éboulement etc., on suit la progression des hommes, femmes et enfants au milieu des ruines et des soldats rouges avides de revanche, faisant régner la peur.

Les quelques hommes tombent les uns après les autres et quand l’espoir de sauver un seul se dessine, personne n’hésite longtemps.

La fin est là, et cette saga fut très agréable à suivre.

Il est à noter que Michel Koeniguer, papa de cette série, est décédé en 2021, laissant quelques 20 planches non dessinées. En accord avec la famille, un autre dessinateur a pris le relais par Vincenzo Giordano… 

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl