Sunday, February 05, 2023

La femme qui en savait trop - Retour de lecture

 



La femme qui en savait trop de Marie Benedict


Résumé :

Son extraordinaire beauté lui a sauvé la vie. Son brillant esprit a changé la nôtre. Le destin hors du commun de Hedy Lamarr, jeune actrice viennoise d’origine juive à la tête bien faite, devenue une superstar hollywoodienne…
En 1933, à 19 ans, Hedy Kiesler, séduisante actrice viennoise d'origine juive, épouse Friedrich Mandl, un riche marchand d'armes proche de Mussolini. Conscients de la menace qui vient d’Allemagne, ses parents cherchent, par ce mariage, à la protéger, quitte à accepter pour cela une conversion au catholicisme. Malheureusement, Mandl s’avère être un homme possessif et opportuniste. D’abord opposé à l’Anschluss, il finit par retourner sa veste et obtient les faveurs de Hitler. Horrifiée, Hedy décide de s’enfuir.

Installée aux États-Unis, elle rencontre le directeur de la MGM et devient sous ses mains Hedy Lamarr, superstar hollywoodienne. Malgré le faste et les mondanités, elle ne peut cependant oublier l’Europe et décide de contribuer à sa façon à l'effort de guerre. Grâce à son intelligence et avec l'aide d’un musicien, elle conçoit un système de codage des transmissions révolutionnaire – technologie qui sera à l’origine, entre autres, du Wifi et de nos téléphones portables. Mais comment accorder le moindre crédit scientifique à la plus belle femme du monde, d'origine autrichienne de surcroît ?



Mon avis :

Hedy Lamarr… la plus belle femme du monde…  et la plus incroyable aussi.

Dans cette biographie romancée, Marie Benedict revient sur la vie avant Hollywood de Hedy Kiesler, jeune actrice viennoise, principalement connue pour son rôle très dénudé (et sexuel) pour l’époque dans ‘Extase » (bon film au demeurant). 

Issue d’une famille juive non pratiquante, habitant la Vienne des années 20/30, Hedy est belle, très belle… et particulièrement curieuse de tout. Une famille normale, avec un père aimable, une mère plus distante et des hommes à ses pieds.

Toute jeune, elle séduit, aime, ne se cache pas et a de nombreuses liaisons. Elle se propulse sur la scène du Théâtre de Vienne afin d’effacer son rôle sulfureux.

Là, lors de la première, un admirateur lui fait une cour assidue, des brassées de roses, partout de sa loge à chez ses parents, l’alerte.

Lui, c’est Friedrich Mandl, homme d’affaires sulfureux aussi, principalement pour ses ventes d’armes, ses relations politiques extrêmes et ses amis peu recommandables parfois. 

Elle l’épouse, pour une double raison (que je vous laisse deviner) et devient la parfaite épouse, tout en étant un cerveau qui absorbe tout, malversations et discours fascistes compris.

Hedy est Madame Mandl mais n’a pas la vie qu’elle imaginait. Son mari est jaloux, brutal, intriguant, inquiétant… 

Pendant des années, elle va subir pour protéger les siens, mais, après quelques tentatives de fuites, elle rallie enfin l’Amérique et surtout Hollywood…

Là, commence la vie à double face de Hedy… la Kiesler, brillante jeune femme avec des idées scientifiques, et la Lamarr, le sex-symbol, la fille libérée, la multi-divorcée, la maman poule, et la femme fatale.

A l’occasion d’une rencontre avec un brillant compositeur, George, son cerveau s’accorde avec le sien et ensemble, ils vont former un duo d’inventeurs brillants, notamment pour brouiller les ondes lors d’un lancement de tortilles qu’ils créent pour l’effort de guerre.

La Navy ne prendra pas en compte cette innovation révolutionnaire car Hedy est une femme, en sus d’être l’actrice… 

George et Elle ne seront reconnus qu’aux débuts des années 90 pour cette invention et n’auront rien gagné, ayant omis de renouveler leur brevet (à quoi bon puisque personne n’en veut !)….

Je connaissais cette histoire car, en cours d’Histoire du Cinéma, notre prof, au début des années 90, donc, nous avait lu un article américain sur le sujet. Déjà fan de la belle autrichienne (américaine d’adoption), j’avais été fascinée… Elle était belle, talentueuse, drôle, libre, indépendante et brillante… 

Bref, une femme… Hedy Lamarr…et quelle femme !


Ps : pour ceux qui ne connaissent pas l’engin et qui veulent voir ce que cela aurait pu donner si elle avait renouvelé son brevet, allez voir l’excellent série Timeless (Netflix) où l’Histoire (grâce à une machine à voyager dans le temps) est remanié par des malfrats qu’un groupe de militaire tente d’empêcher (et rectifier)… L’épisode Hollywood, dans la saison 2, présente Miss Lamarr… et la chute de l’épisode (sur l’avenir de Hedy) est excellente !

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl