Saturday, February 04, 2023

Entrevue choc avec un vampire : retour de lecture

 



Entrevue choc avec un vampire de Morgane Caussarieu et Vincent Tassy

Résumé :

Dans un charmant salon illuminé de chandeliers, un jeune homme super bien coiffé force un journaliste à écouter l''interminable récit de sa vie, sa vie de vampire. Comment il fut séduit par un inconnu d''une beauté très supérieur à la moyenne qui l''entraîna dans un tourbillon ébouriffant de mort et de passion. De Venise à la Nouvelle Orléans, en passant par les Carpates, un périple parsemé de personnalités toxiques, de multiples contrariétés et de lamentations métaphysiques hyper profondes. Une entrevue choc pour les amateurs de scandale !

Morgane Caussarieu et Vincent Tassy ont un goût immodéré pour les vampires qui peuplent leurs romans. Fans d''Anne Rice, ils se sont régalés à écrire cette parodie d''Entretien avec un Vampire 


Mon avis :

Amateur d’Anne Rice, bienvenue dans un hommage revendiqué… et pas qu’à Entretien avec un vampire… 

Bon, les auteurs se sont beaucoup amusés et cela se sent… A Orléans (si, si, y’a des vampires), un journaliste à la ramasse croise une androgyne créature hyper bien coiffée et apprêtée qui va lui expliquer sa vie… 

Né italien, chanteur d’opéra, castrat, il émigre en France sous l’impulsion d’un vampire, son créateur d’être de la nuit… Il francise Jean-Louis David (si, si) est attiré par les beaux mobiliers, sa chevelure et… bien on sait plus trop…

Jean-Louis David conte alors sa rencontre avec Richard, le plus beau vampire, leur vie à la Nouvelle-Orléans, Claudie, etc. 

Comme c’est une parodie, ça part en vrille parfois et tout est chamboulé… JLD est italien, a francisé son nom (pile JLD d’où son addiction au Babyliss), son vampire (Lestat) est Richard Court de Lion (si, si), aime chanter et a une maman un peu spéciale… Claudie (Claudia) est hors d’âge…

L’humour est là, avec un gros second degré (il faut capter) et ce roman joue avec tous les romans d’Anne Rice… les vampires, les castrats, etc. 

Il faut avouer que certains moments d’humour passent mieux que d’autres, mais j’ai passé un bon moment avec ces personnages détournés… bien sûr, l’univers vampirique est là aussi, pas que Anne Rice… toute la panoplie ou presque y passe (Buffy, Dracula, si vous nous lisez !).

Les postfaces sont mignonnettes.

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl