Blood and sugar de Laura Shepherd – Robinson
Résumé :
Londres, 1781. La canne à sucre a un prix : celui du sang.
Juin 1781. Un corps est pendu à un crochet sur le quai de Deptford : l'homme a été horriblement torturé et porte la marque des esclaves.
Quelques jours plus tard, le capitaine Harry Corsham – un héros de guerre se lançant dans une carrière parlementaire prometteuse – reçoit la visite de la sœur d'un vieil ami. Son frère, Tad Archer, un abolitionniste passionné, était sur le point de dévoiler un dangereux secret, lourd de conséquence pour l'industrie de la Traite négrière. Un secret capable d'abolir l'esclavage.
Pour découvrir ce qui est arrivé à Tad, Harry est obligé de remonter les fils de l'enquête de son ami, en fouillant au cœur de la conspiration que Tad avait mise au jour. Son enquête va menacer ses perspectives politiques, le bonheur de sa famille et l'obliger à affronter son propre passé, à ses risques et périls.
Mon avis :
Dès le début, on sent que cela va sentir le souffre, le sang et la puanteur. Ce Londres et ses environs des années 1781 et consorts, sont une plaque tournante de la domination maritime et commerciale de l’Empire britannique. On y fait commerce de tout, du sucre aux personnes… car Deptfort est un port négrier, où des hommes et femmes sont arrachés de leur continent africain pour peupler les Amériques, aux fins d’utilisation mercantiles jusqu’à ce que mort s’en suive (ou avant, en traversant l’océan)…
Corsham est un héros de guerre, celle de l’Amérique… il vit avec femme et enfant à Londres. Un jour, la sœur, sulfureuse, de son ex-meilleur ami, le sollicite pour retrouver cet homme, Tad, qui a disparu depuis 4 jours, justement à Deptfort, lui le fervent défenseur de l’abolitionnisme. … en plein milieu de la foire aux esclaves et aux propriétaires des bateaux et autres marchés.
Cette enquête va l’emmener vers des horizons qu’il n’aurait jamais imaginés et menacés les personnes qu’il chérit.
Mêlant enquête, relations amicales, esclavage, traite d’être humain (Skin Trade), les lobbyistes du 18e siècle, les richesses, les avantages, et les avancées sociétales, économiques et scientifiques (malheureusement tout n’est pas abject, mais à quel prix, c’est une autre histoire), Blood & Sugar nous plonge dans les quartiers de Londres et une période d’Histoire qui n’a jamais été édulcorée.
Le côté thriller est prenant, même si cela s’avère un peu trop long et peu intéressant au niveau de certains dialogues (much ado about nothing, comme diraient les anglais)…
Un gros premier tiers m’a vraiment beaucoup plu pour, ensuite, légèrement m’ennuyer… j’ai eu l’impression de cela délayer beaucoup et cela tournait en rond…
Les rebondissements qui arrivent ne surprennent pas mais font que vous restez accrochés aux pages, sans pour autant être un page turner…
Il y a des facilités, des stéréotypes (tout est blanc ou noir, méchant ou gentil, beau ou laid… comme si un mec abject et esclavagiste ne pouvait pas être beau et élégant)…
Il y a énormément de personnages (recensés au début avec les plans comme repères), pas toujours utiles (ou alors très peu), et on ne peut que s’attacher au héros qu’est Harry Corsham, libre penseur, boiteux, élégant, avec des convictions (mis à mal, soit, mais bon.).
J’ai pourtant trouvé agréable de lire cette histoire (rédigée à la première personne) et malgré les défauts, j’ai apprécié la fin, sympathique ; le contexte historique en postface est intéressant pour ceux qui voulaient en savoir plus ou carrément découvrir ce pan de l’Histoire britannique (qui est abordée dans les livres d’Histoire… outre-manche).
Roman sympathique mais qui n’est pas non plus un roman addictif, et qui se révèle longuet.
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....