Saturday, April 13, 2019

[Lecture] "Uter Pandragon" de Thomas Spok - Aux Forges de Vulcain... le couinement d'amour !

http://www.auxforgesdevulcain.fr/collections/fiction/uter-pandragon/

Le résumé de l’éditeur :


Le roi Constant avait trois fils. L'un meurt, et les deux autres, Uter et Pandragon, vivent loin. En leur absence, Vortigern règne sur la Bretagne. Mais son pouvoir fatigue les barons et les fils de Constant reviennent et tentent de reprendre le trône. Pandragon est un meneur d'hommes et croit en son bon droit. Uter est un aventurier, mû par la vengeance. Peu à peu s'enchaînent batailles et victoires, mais une ombre plane, celle de Merlin et d'une mystérieuse petite fille. Uter et Pandargon sont-ils maîtres d'eux-mêmes, ou les jouets de puissances obscures et merveilleuses ?


Le contexte de lecture : 

Quoi ! Vous ne savez toujours pas que je suis un brin dingo quand on en vient au cycle du Graal et à la Légende Arthurienne ?

Bon, j’avais prévu de l’acheter dès sa parution, en avril 2018, mais j’ai été prise par d’autres livres, puis il a été impossible à trouver, puis le revoilà… au salon du livre de Paris !

La belle aubaine ! J’y étais aussi…

Je n’ai donc pas résisté à me présenter sur le stand des Éditions Aux Forges de Vulcain et j’ai récupéré mon exemplaire, signé par l’auteur avec une belle tirade très arthurienne dont je le remercie encore, ici !

Le corps du roman : 

Thomas Spok signe son premier roman avec cette réécriture de la légende pré-arthurienne, puisque le roman s’arrête alentour de la conception d’Arthur.

Thomas Spok revisite donc les personnages, de Merlin un brin versatile (et détesté par son démon de père), à Mab, Morgause en témoin et observatrice, et le roi Vortigern, sa loyale épouse, son sénéchal et, enfin, Uter et son frère Pandragon. 

Dans ce monde, chacun lutte pour une couronne, des terres, des serments à tenir. 

Le roman s’ouvre sur la chute du roitelet, la fuite des héritiers au trône, et la folie latente de Vortignen. 

 L’auteur nous livre, dans une danse poétique, les destins de chacun des personnages. Il alterne la Bretagne et l’Orient, le peuple et les seigneurs, la douceur et la force. Ce récit est aussi une œuvre sur le meurtre, la vengeance, la guerre et une fureur sanglante. 
Petit à petit, on suit Uter le fougueux cadet à la rage bouillonnante et le réfléchi et tacticien Pandragon taillé pour être un souverain magnanime. Il y a un relent d’Hamlet dans ce récit, dans ce parcours des deux frères. 

Les deux frères, justement, armés par les princes bretons, reviennent sur leurs terres et se heurtent à la magie autant qu’au roi usurpateur. La bataille s’engage avec les forces en présence autant féériques que maléfiques.



Et, donc, Lisa ?


D’emblée, ce qui saute aux yeux, c’est l’écriture. La qualité de l’écriture et la proximité avec l’œuvre de de Boron (Robert pour les intimes). 

Quelle poésie se dégage des paragraphes, des mots, de l’histoire ! Qu’elle soit réécrite n’a que peu d’importance, puisqu’elle embarque le lecteur dans la folle équipée des frères exilés vers leur Terre natale. 

On croise Byzance, la christianisation des peuples, les mercenaires, les Saisnes, les fées, les sorciers, un dragon, etc. 

On tremble à chaque page que cela soit par les aventures ou par la poésie qui émane des chapitres (onze au total, mais sont-ce des chapitres ou des tableaux tant l’écriture est visuelle). 

En sus, les personnages sont remaniés avec une grande intelligence et d’imagination… par exemple Merlin est un brin maladroit (et se sent coupable) ; d’ailleurs j’avoue que j’aimerais bien lire un roman centré ce Merlin-là !

L’auteur alterne, alors, le monde humain et l’univers surnaturel, l’espace et le temps et notre cœur palpite pour les deux !

Bref, vous l’avez compris, j’ai adoré ma lecture, l’univers, l’écriture, l’imagination, la relecture de cette légende.


Je ne peux que recommander de vous plonger dans ce « Uter Pandragon » qui va vous envoûter !

Enfin, pour ceux qui ont déjà lu mes PAL sur le blog, j’ai trouvé un point commun avec une lecture faite depuis quelques temps sur le même thème, les livres de Marion Zimmer Bradley (notamment les Dames du Lac) ou encore le film « Excalibur » de Boorman (que j’adore).

***





Titre Uter Pandragon


Parution : 20 avril 2018

ISBN : 2373050404

Nombres de pages :

Prix (à la sortie) : 19€uros



No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl