Sunday, April 07, 2019

[Lecture] Ma PAL du mois dernier... 36, Susan, LE roman de 2019 et des extraterrestres (entre autres !)




L’activité lecture vient de supplanter l’activité « série-Tv » (en attendant GoT !!!)… autant dire que la rubrique « Séries TV » et « Beauté » vont disparaître quelques temps de ce blog !

Evidemment, j’ai encore lu des livres intéressants, passionnants et j’ai encore un coup de cœur immense (et un couinement d’amour).

 « Article 36 » de Henri Vernet 
Éditions JC Lattès (SP) : 



Henri Vernet propose une histoire où le lecteur regarde, observe et appréhende les arcanes du pouvoir, les luttes d'intérêts, les crises intestines entre ministères, entre corps de métiers et avec un certain malaise. 

Aux détours de certaines lignes, on se dit que tout cela va exploser, que cela pourrait être, que personne n'est garant d'un système juste, qui est fait pour le bien de tous. 

L'éventail des interactions venant du Château, les manœuvres militaires en salon, et la réalité du terrain sont diverses et diamétralement opposés… ce qui fait que ce roman se lit comme un thriller contemporain, comme une prophétie. 

Un peu dans la veine d'un épisode du « Bureau des Légendes » dans une version sécurité intérieure.

Sans être révolutionnaire (sans jeu de mots), ce roman a le (grand) mérite de mettre en lumière cet article qui demeure le seul rempart pour une démocratie ; aussi paradoxal que cela puisse paraître….

« Le Pouvoir de Susan » de Peter HØeg 
Éditions Actes Sud : 



Ce roman se lit vite en raison de la tension palpable. Le sujet et le déroulé sont originaux et on suit Susan et sa femme avec une appréhension certaine. 

Entre complot politique et dons de prescience, le roman se noue devant nos yeux. C’est fascinant de voir l’auteur nous tenir en haleine et nous surprendre !

« Uter Pandragon » de Thomas Spok 
Éditions Aux Forges de Vulcain  
(couinement d’amour du mois !): 


Chronique à venir ici le 13 avril prochain !

D’emblée, ce qui saute aux yeux, c’est l’écriture. La qualité de l’écriture et la proximité avec l’œuvre de de Boron (Robert pour les intimes). 

Quelle poésie se dégage des paragraphes, des mots, de l’histoire ! Qu’elle soit réécrite n’a que peu d’importance, puisqu’elle embarque le lecteur dans la folle équipée des frères exilés vers leur Terre natale. 

On croise Byzance, la christianisation des peuples, les mercenaires, les Saisnes, les fées, les sorciers, un dragon, etc. 

L’auteur alterne, alors, le monde humain et l’univers surnaturel, l’espace et le temps et notre cœur palpite pour les deux !

Bref, vous l’avez compris, j’ai adoré ma lecture, l’univers, l’écriture, l’imagination, la relecture de cette légende.

Je ne peux que recommander de vous plonger dans ce « Uter Pandragon » qui va vous envoûter !

« L’Option Excalibur » de David Weber 
Editions L’Atalante :




J’ai bien apprécié ma lecture sur cette histoire qui propulse des chevaliers, archers et autres stratèges anglais du XIVe siècle en plein milieu d’une guerre commerciale extraterrestre. 

Parce que, malgré une bonne lecture et des moments amusants, on devine assez bien le déroulé de l’histoire et la fin est prévisible… sans compter sur les dizaines de pages qu’il faut pour les anglais s’étonnent de leurs armes médiévales au milieu de ce dédale de technologie… contrairement à certains lecteurs qui capteront au plus vite.

« 1793 » de Niklas Natt och Dag 
Editions Sonatine (SP) – 
Coup de Cœur de l’année !



« 1793 » vous captive dès la première page… en tous les cas, j’ai été happée dès le début et je n’ai pas pu décrocher avant la fin… hâtant ma lecture parfois pour avoir le fin mot tout en regrettant de devoir le finir.

Le point fort est cette sensation oppressante mais addictive qui vous saute à la gorge ; en cela, ce roman m’a rappelé mon impression de fascination que j’avais eue lors de ma lecture du roman « Le Parfum ». Cela m’a fait, également, penser à la série, excellente, « The Alienist » pour l’ambiance glauque.

Ici, aussi, les odeurs sont présentes et vous ressentez les émois, les sentiments, les bas-fonds, les poudres, l’odeur du fer (dans le sang) comme le toucher d’une peau, l’effleurement d’un bras, la douleur d’un membre manquant.

Honnêtement, comme je l’ai dit plus haut, j’ai eu trois coups de cœur lecture depuis le début de l’année (Requiem, Le Sang des Mirabelles et Uter Pandragon) et je me posais la question sur le Thriller de l’année après « Requiem » de Tony Cavanaugh… J’ai la réponse, « 1793 » est LE roman de l’année… 

C’est une histoire magistrale à tous les points de vue autant en matière de survie et notre vision de la justice !


Livres à lire (ou en cours, ou fini !) : 

« Le Glork » de Guillaume Carbonneaux (fini)
« Ils étaient vingt et cent » de Stanilas Petrosky (SP – Editions French Pulp - fini)
« Bertran de Born » de Jean-Luc Thuillard (Editions Fanlac – 
en cours, lecture de recherche)
« Souviens-toi des monstres » de Jean-Luc A. d’Asciano (SP – Aux Forges de Vulcain - en cours)

Book Haul (entre autres) :

« Le Vampyre » de John Polidori (Aux Forges de Vulcain)
« Springteen-sur-Seine » de Vincent Maillard  (Editions Fanlac)
« The Big History Show Emission Ado » de Jeanne Bocquenet-Carle (Marathon Editions)
« La Goûteuse d’Hitler  » de Rosella Postorino (Editions Albin Michel) 


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl