Saturday, October 06, 2018

[Littérature] Ma PAL du mois dernier... de la verdure, Olivia, des soldats,


Le rythme de lecture est toujours élevé malgré les autres obligations…

Mais j’aime cela ! Dernièrement, j’ai reçu en SP trois nouveaux romans, donc un que je vous présente ci-dessous.

J’ai acquis d’autres livres et les mois de novembre et décembre s’annoncent formidables !!!

Voici ceux que j’ai lus et grandement appréciés (je vous épargne les autres !) : 


« La tache verte » d’Anne Labbé – Alice Lyner Éditions - SP (en chronique sur le blog) : 


Un bijou vert ! En attendant le portrait de l’auteur et son dernier ouvrage !



« Fatherland » de Robert Harris – Le Livre de Poche : 



Une uchronie qui fait frissonner autant que réfléchir. Les histoires s’emmêlent et se chevauchent dans ce troisième Reich qui a gagné une guerre à grands coups de canon (et de bluff).

L’enquête de ce policier nazi qui a perdu quelques certitudes (et va en perdre d’autres) est fascinante ; le régime décrit aurait pu être celui voulu par les dignitaires nazis, ici ressuscités.

Tout à fait le genre de livre que j’aime lire dans cette catégorie des uchronies que j’affectionne tant.



« Des hommes ordinaires - le 101e bataillon de réserve de la police allemande de la solution finale en Pologne »de Christopher R. Browning – Éditions Texto :



Livre à réserver à ceux qui, comme moi, sont passionnées par le sujet, qui ont de solides connaissances et un cœur (estomac ?) bien accroché !

C’est riche, intense, indispensable pour comprendre et capter.





« Avec toutes mes sympathies » d'Olivia de Lamberterie – Éditions Stock  (chronique ici !) :



Ce texte, ce témoignage (j’insiste), n’est pas à la portée de tous ; non pas au niveau de l’écriture (excellente) mais au niveau du vécu. Selon sa vie, son ressenti, sa sensibilité, l’histoire de ce frère, de cette fratrie, de cette maladie, ou de ce trouble étrange, ce témoignage peut être dérangeant.

Et pourtant, il y a des passages drôles, avec des pointes d’humour qui ne font qu’accentuer la déclaration (amour fraternel) d’Olivia. Ce recul, cette langueur, cette quête et la guette mélancolique de l’autre, de l’absent.



La tendresse transpire tout au long de ces pages et, par-là, touche au cœur. Je recommande ce témoignage bouleversant et si tendrement plein d’amour.



« La Frontière » de Maurice Leblanc – Editions de l’Aube – SP (chronique à venir le mardi 9 octobre ici !)  :



Il faut bien le dire toute cette histoire rocambolesque aurait pu être prise pour irréaliste, notamment au niveau de l’adultère de Philippe. Pourtant Maurice Leblanc nous déroule l’intrigue avec tant de talent que j’ai cédé à l’attrait du droit et peu amoureux Philippe pour l’ingénue un brin insupportable (au lourd passé), Suzanne ; c’était mal parti pour moi car je trouvais Philippe lâche, sans étoffe, ni cran.



Il était un falot insupportable à ne pas oser affronter son père, trembler devant une jeune fille, être distant avec son épouse, etc. L’auteur incorpore alors cette histoire d’une nuit dans un contexte tendu à quelques mètres d’une frontière, enjeu stratégique depuis la guerre de 1870, mal délimitée mais couvée par les deux nations que sont la France et l’Allemagne.

 Ce livre est une belle découverte et j’ai passé un excellent moment lors de la lecture (même si j’avais envie de trucider Philippe !).



« Ce cœur qui haïssait la guerre » de Michel Heurtault – Editions Albin Michel  (chronique à venir sur le site officiel le 12 octobre prochain !) : 

 

Comment vous dire qu’il faut lire ce livre, absolument ! C’est riche, dense, haletant et on a envie de savoir absolument la suite.

C’est d’une précision historique acérée et je suis heureuse de voir que certains points que j’avais appris aux travers de mes nombreuses lectures sur le sujet, étaient là, de manière romancée, accessible à tous publics (ou presque).



Il y a des oublis dans l’Histoire et aussi des choses que l’on passe sous silence pour éviter d’atténuer l’impact du monstre nazi. Car, oui, pas tous les allemands étaient nazis, certains ont résisté, mollement, silencieux ou par des gestes plus héroïques.

Seulement, pas tout le monde a la trempe d’un héros, justement. Je recommande ce roman qui puise dans une part d’Histoire un souffle romanesque et addictif indéniable ! Coup de cœur !


Livres finis ou en cours :


« La Révolte » de Clara Dupont-Monod – Éditions Stock (fini)

« La Bande à Bonnot » de J.D. Morvan/L. Pierce/S.Vogel/A. Futaki - Éditions Glénat (fini)

Population 48 d’Adam Sternbergh    Super 8 éditions (fini) – SP- Chronique à venir demain !

Saloper le Paradis de Christian Louis (fini) – SP - Chronique à venir le 23 octobre !


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl