Monday, September 10, 2018

[Littérature] Ma PAL du mois dernier... Emile, la mort et une invitation de retour !



Oyez, oyez !

Parmi mes lectures, il y a un exploit mondial !! MONDIAL !

Oui, bon, je me calme, mais bon, je suis trop fière !

***

« La Faucheuse – Tome 2 » de Neil Shusterman   
R-jeunes adultes Editions :


Après mon petit coup de cœur pour l’histoire, ici, j’ai découvert que le Tome 2 était sorti (la fille qui n’est au courant de rien !)…

J’ai donc acheté le petit nouveau pour voir si, comme je le pressentais, les deux protagonistes vont mettre un zouk pas possible dans l’assemblée des Faucheurs ! Je n’ai pas été déçu, sauf que sur la longueur, il y a des passages un peu trop étirés…


Néanmoins, quand on a aimé la première partie, on est heureux de retrouver l’atmosphère et ce côté un peu interdit ! 

« La Faute de l’Abbé Mouret » d’Émile Zola 
– Le Livre de Poche : 


Alléluia ! Allé-luia ! Oui, vous pouvez sonner les cloches, et faire résonner les trompettes !

J’ai, enfin, lu un Zola ! C’est l’Émile qui doit être fier de moi ! Je tiens à remercier une certaine Caroline Tisserand inscrite sur Scribay qui m’a gentiment conseillé ce titre… J’avais expliqué mon blocage sur « L’Assommoir », elle m’a évoqué quelques titres puis a pensé que celui-ci serait le plus adapté pour une première approche « complète ». Et voilà, je suis fière de moi ! J’ai lu un Zola, et j’ai beaucoup aimé.

Bon après, certaines descriptions de fleurs, de massifs, de basse-cour et de décorations religieuses sont longues, s’étalant sur des paragraphes (voire des pages) entiers, avec moult détails et mes yeux ont encore failli décrocher… mais, j’ai tenu bon car l’histoire était intéressante et que je m’amusais à imaginer la fin…


Pourtant tout est magnifiquement écrit, imbriqué, illustré ; on peut sentir les fleurs, admirer la vue, ressentir le vent ici et là, mais ce dédale de précision peut rebuter un lecteur. C’est tellement précis, détaillé, « longuet » que cela ne peut vite lasser, mais, au final, j’ai été emportée dans ce flot de mots…

A quel roman de Zola le tour ?

Une idée, une suggestion ? (sûrement l'Oeuvre ;) !).

« Koursk, 1943 » de Roman Töppel  
- aux Éditions Perrin :
 

Cette bataille qui a eu lieu à Koursk, fut un duel aérien et terrestre entre l'URSS et le Reich... L'auteur assemble dans ce livre tout ce que l'on peut dire, de nos jours, de la gigantesque bataille de la plaine de Prokhorovka.
 
A réserver à ceux qui sont intéressés.... et à qui cela parle, bien sûr !!


« L’Invitation » d’Elizabeth Day 
- aux Editions Belfond – SP : 


J’en ai parlé ici mais, comme on me l’a demandé en message privé, je remets les références de la chronique !

***

Livres finis ou en cours :

« La tache verte » d’Anne Labbé – Alice Lyner Éditions (fini ; le 18 septembre en chronique sur le blog),

« Fatherland » de Robert Harris – Le Livre de Poche (en cours),
« Les Nouveaux Tsars - Tome 2 » de Jean-Yves Delitte – Éditions Glénat (fini),
« Des hommes ordinaires - le 101e bataillon de réserve de la police allemande de la solution finale en Pologne »de Christopher R. Browning – Éditions Texto (en cours),
« Avec toutes mes sympathies » d'Olivia de Lamberterie – Éditions Stock (en cours)

*** 
Et vous, quels sont vos livres du mois d'août et ceux qui vous allez lire ?



No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl