ROCK/COLDWAVE - Après dix ans d’absence, David Bowie sort un nouvel album, THE NEXT DAY, produit par Tony Visconti, son vieux complice. C’est sombre, intelligent, brillant, d’une richesse incroyable, varié… Ah, David !
Première chose à signaler, en fait, non, c’est un message à son attention :
David, tu ne nous refais plus jamais le coup de l’absence pendant dix ans ! Jamais ! Ce n’est pas tenable de vivre sans toi aussi longtemps !
David, tu ne nous refais plus jamais le coup de l’absence pendant dix ans ! Jamais ! Ce n’est pas tenable de vivre sans toi aussi longtemps !
Donc, après dix ans d’absence (dernier opus REALITY), et les rumeurs qui vont avec, le revoilà, le roi David avec cette voix, ce son et cette intelligence étonnante. Son esthétisme est toujours aussi vivace et la subtilité des compositions le prouve. Le roi c’est lui. Les chansons sont compactes, efficaces, vocalement parfaites avec une fraîcheur qui va des années soixante aux grandes heures glam (Valentine’s Day).
Il touche aussi au Funk à la Soul (Dirty boys) et revient aux sources des années 80 avec des envoûtantes sonorités tortueuses. THE NEXT DAY couvre l’ensemble des périodes de Bowie et c’est jouissif, croyez-moi !
Personnellement, j’ai été envoûtée par "Where Are We Now " qui sonne mélancoliquement Coldwave et dont les paroles évoquent une période difficile (addiction à la cocaïne). On retrouve quelques vieilles connaissances aux détours de certains titres : "I’d Rather Be High" lorgne du côté des Beatles ; Presley est cité dans le sublime "You Feel So Lonely You Could Die" (ma préférée) et de "How Does The Grass Grows ?" (The Animals). The Kinks arrivent énergiquement avec le riff sublime et ravageur de "(You Will) Set The World On Fire".
En grande partie très électriques, les titres ne sont pas rapides mais claquent et les guitares sont aussi tranchantes qu’une scie ; La voix de Bowie, les chœurs délicats et les cordes simplement majestueuses donnent à l’ensemble une pureté esthétique. Il ne faut pas l’oublier, Bowie est un artiste, un vrai. Cet album est à la fois sombre, joyeux, désespéré et d’une vitalité remarquable.
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