Tuesday, December 17, 2013

La Revue 100% Auteurs vous dit AU REVOIR...



J’ai eu un peu de mal à rédiger cet édito car je savais que c’est le dernier pour un moment.

La Revue 100% Auteurs s’arrête sous la forme actuelle, mais continuera sur sa page Facebook à vous faire partager les auteurs anonymes, nos coups de cœur, de gueule, émotions et notre passion.

Principalement, la Revue 100% Auteurs parle de passion pour les mots et a donné sa chance à de nombreux auteurs noyés dans la masse des « écrivains » du dimanche (ou lundi, mardi, mercredi…) qui n’ont pas accès aux journaux et magazines spécialisés.

Alors, je me suis demandée ce que je pourrais bien écrire pour célébrer à la fois l’engagement de l’équipe et notamment de Marie BARRILLON, notre écrivaine passionnée et passionnante, et vous donner l’envie de découvrir les revues précédentes et de continuer à nous suivre par un autre biais de communication…

Et là, révélation (ou hallucination personnelle ?), j’ai décidé de citer les phrases qui évoquent (pour moi) le mieux les Au Revoir en littérature…


« J'ai observé que, d'ordinaire, on se dit "au revoir" quand on espère bien qu'on ne se reverra jamais - tandis qu'en général on se revoit volontiers quand on s'est dit "adieu". » 
Sacha Guitry 


Sur le principe, j’espère bien que nous nous reverrons bientôt, et comme je n’aime pas particulièrement les adieux…

« On passe sa vie à dire adieu à ceux qui partent, jusqu'au jour où l'on dit adieu à ceux qui restent.» Véra de Talleyrand-Périgord 

Et ceux qui restent sont les meilleurs ; et ceux qui partent nous manquent toujours.

« A qui ne regarde rien, tout adieu est facile. » 
Gustave Roud 

Faire attention à toute chose, toute personne, est essentiel pour contempler la beauté de la vie et apprécier ce sentiment d’amour que nous ne devrions jamais oublier… Quelles que soient les choses ou personnes que nous regardons. Le regard de l’autre, quand il est bienveillant, nous pousse toujours à aller plus loin, à forcer notre nature profonde.

« Le retour fait aimer l'adieu. » 
Alfred de Musset

Ah… Alfred ! Du coup, vous êtes un peu obligés de revenir, puisque vous nous aimez !

« Toute la misère du monde n'est rien à côté d'un adieu. » 
Daniel Balavoine

Tiens, un chanteur (il le fallait bien en tant que chroniqueur musical !) ! Eh oui, dire adieu à quelqu’un est difficile, tragiquement et émotionnellement éprouvant, mais il faut se souvenir des belles choses et occulter le négatif. Cela sonne sûrement comme de l’idéalisme, mais la vraie nature ne s’exprime qu’avec le cœur (ces auteurs et leurs platitudes, des boulets !).

« Non, l'avenir n'est à personne ! Sire, l'avenir est à Dieu ! 
A chaque fois que l'heure sonne, Tout ici-bas nous dit adieu. » 
Victor Hugo


Est-il véritablement nécessaire de commenter une phrase d’Hugo, tellement ses mots sont intenses ? Après tout, oui, tout commentaire est important…

« Qu'est-ce que le bonheur ? Un émerveillement qui se dit à lui-même adieu. » 
Pascal Quignard

Le bonheur… c’est partager ce que l’on aime avec ceux que l’on chérit….

« Heureux, tu compteras des amitiés sans nombre, 
Mais adieu les amis, si le temps devient sombre. » 
François Ponsard

L’amitié, c’est pour moi, un concept plus exigeant que l’amour… C’est à la vie à la mort, d’une loyauté et d’une fidélité à toutes épreuves… Sinon, pas la peine de vous approcher…

« Partir, c'est mourir un peu ; C'est mourir à ce qu'on aime :
 On laisse un peu de soi-même En toute heure et dans tout lieu. »
Edmond Haraucourt

J’espère alors que nous laissons dans vos cœurs le souvenir de personnes passionnées, drôles, tendres, émotionnellement bouleversantes, avec ce qu’il faut pour vous toucher, émouvoir, faire rire et même pleurer…

L’essence même de la vie. 
Au revoir et à bientôt.




No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !