Tuesday, 20 January 2026

Crampton Hodnet de Barbara Pym - retour de lecture

 


Influences : recommandé par ma copine Rozzie qui tient le blog la Bibliothèque Roz

Résumé :

Oxford, vers la fin des années trente. Deux idylles "inconvenantes" - l'une entre un séduisant professeur quinquagénaire et sa jeune étudiante, l'autre entre le nouveau vicaire de la paroisse et une demoiselle de compagnie - vont, le temps d'une saison, troubler la sérénité des five o'clock d'une société tout entière axée sur le "bon ton".



Le contexte : 

Rozzie a toujours des lectures intéressantes, pointues et vintage, parfois… Elle aime beaucoup Barbara Pym qui est un peu son « gâteau de riz » littéraire (ça réconforte) et elle l’a inscrit immédiatement dans le fichier ! 

Elle propose, je lis ! En sus, c’est « so british » … comment résister ?!


Mon avis :

On pourrait sous-titrer ce roman « Thé, ragots et vieilles dentelles » !

Je n’avais jamais lu Barbara Pym et je pense qu’elle va régulièrement atterrir dans mes piles à lire afin de retrouver ce côté que j’adore… So British, Oxford, Tea Time, bonnes mais dénigrantes manières sous l’humour britannique et l’agitation sentimentale.

Barbara Pym croque la société anglaise de cette époque (avant la Seconde Guerre mondiale) avec autant de délice qu’une bonne dégustation de scones.

Ce roman a été longtemps enfermé dans un tiroir mais il est fort heureux qu’il en soit sorti !

Nous sommes donc à Oxford (Nord !) et nous faisons la connaissance de Miss Dogget et de sa dame de compagnie Miss Morrow, vieille fille faussement soumise.

Miss Dogget aime autant le thé que les médisances et se mêler de la bonne moralité, des amours et des emmerdes des autres est sa raison de vivre.

En bonne moralisatrice, elle se pense être un personnage central dans la vie de cette communauté, invitant, notamment, des étudiants tous les dimanches pour parfaire leurs soi-disant éducations… 

Il y aussi son neveu Francis Cleveland professeur de littérature, marié, mais portant beau, suffisamment pour imaginer les étudiantes folles de lui.

Tout ce petit monde pourrait vivre entre scones et calomnies, si Mr. Latimer, le nouveau vicaire, ne venait pas jeter le trouble chez ses ouailles !

Beau, jeune, intelligent, il attire autant que miel les abeilles… Alors, que faire pour calmer tout cela ? Peut-être jeter son dévolu sur la vieille fille de service, Miss Morrow… sous le regard effaré de Miss Dogget ?

Ce roman, entre drames, amourettes, espoirs, désespoirs, passions couvées ou inassouvies, offre une satire douce-amère et très acérée de ce microcosme oxfordien. 

Barbara Pym déploie son humour avec parcimonie notamment au niveau des personnages et de leurs expectatives. 

C’est fin, drôle et diablement bien troussé !

Un nuage de lait dans le thé mais à s’en étouffer avec les shortbreads ou la key lime pie ! 

Jouissif !!



No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Newsletters !

Les Archives