Résumé :
Dans l’entre-deux-guerres, Garance est nommé maître d’école dans un petit village de la Haute-Loire. Il a pour élève Antoine, arrivé de Paris avec sa mère, Éva Mess, une célèbre créatrice de mode. Éva est venue se reposer à la campagne après la mort de son frère, tué dans un accident d’automobile dont elle se sent responsable.
La santé mentale d’Éva suscite l’inquiétude. On la dit en proie à des visions, à des accès de délire. Garance, qui est tombé sous son charme, n’observe rien d’alarmant dans son comportement. Jusqu’au jour où elle lui confie que son frère décédé vient lui rendre visite…
L’instituteur est placé devant un terrible cas de conscience : au risque de pousser Éva plus loin dans le désespoir, ne devrait-il pas demander à ce qu’on lui retire la garde de son garçon ? Il ne sait pas encore dans quel effroyable piège Éva est tombée…
Le contexte :
Je finis avec 2 romans régionaux (car je me suis régalée toute l’année) et cela m’a donné envie de continuer en 2026 !
Ainsi vous pourrez voir de tous nouveaux ouvrages ancrés dans notre beau territoire !
Mon avis :
Ce roman n’a rien de révolutionnaire, y compris pour son côté légèrement policier qui est vite compris par le lecteur (en tous les cas, ceux qui lisent régulièrement des polars !).
Ce roman explique la vie au rythme des saisons, la vie dans la campagne, dans un petit village reculé où atterrit Garance, instituteur, la vie des élèves, des parents, des ragots, des petites histoires, des vies simples.
Garance est vite surpris par les enfants qui ne sont pas souvent éduqués à l’école et lui, il est dans son élément. Il aime enseigner. Un de ses élèves l’intrigue. Sa mère aussi, beaucoup plus que ce qu’il l’imaginait… La mystérieuse Éva et ses étranges comportements !
Alors oui, cette petite intrigue qui se greffe dans la vie de chacun, offre à la romancière la possibilité de vous entraîner, doucement, dans les méandres des mois dans la vie de Garance et des autres protagonistes.
Roman régional facile à lire, agréable et qui se lit très facilement (et avec plaisir), c’est aussi parfaitement adapté au mois de décembre où je n’avais aucune envie de lire des choses plus complexes (sauf à ma relecture des Liaisons Dangereuses).
J’ai surtout aimé le rythme saisonnier qui nous balade tranquillement çà et là et malgré que l’on comprenne le but et que l’on trouve la solution à l’intrigue.
Je n’avais jamais lu Florence Roche mais j’ai repéré quelques titres qui me semblent être intéressants.



No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....