Saturday, 20 December 2025

La fille de la Ramière de Daniel Crozes - retour de lecture

 


Résumé :

En 1968, Pascale Cazes est une jeune étudiante de vingt et un ans. Après la mort accidentelle de son père, elle décide d’arrêter ses études et de reprendre la ferme de ses parents. Elle doit vaincre les réticences de sa famille parce qu’elle est femme et que la ferme est petite, située aux confins de l’Aveyron, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Pascale est une battante ? Elle arrive à s’imposer même si tout est difficile, sans homme à la maison. Moderne et dynamique, elle milite au CNJA pour la cause des femmes de la terre et s’engage dans des projets novateurs.
Mais comment concilier cette vie exigeante avec ses désirs de femme ?
Aura-t-elle droit au bonheur ?



Le contexte : 

Allez, un nouveau Daniel Crozes ! Je fais finir par demander un partenariat pour ses romans ! 


Mon avis :

Pascale est une jeune femme moderne qui fait ses études à Paris jusqu’à ce que son père décède et qu’elle revienne prendre la tête de l’exploitation agricole. Elle, la tête bien faite, la jeune femme engagée pour les droits des femmes, face à ses hommes du fin fond de l’Aveyron qui ne comprennent pas le vent de nouveauté qui règne dans les années 70.

Son air têtu, ses amours avec un jeune citadin, ses amis de passages, ses premiers touristes (à la ferme) et ses prises de position font que tout le monde agricole du coin se ligue contre elle. 

Elle qui vit dans son petit hameau, à part du village, étonne, détonne et énerve un peu.

En sus, c’est la période où les agriculteurs commencent à connaître des difficultés face à l’exigence du rendement, la concurrence des grosses exploitations qui fleurissent, notamment vers la Beauce et les pays de l’Est. Sans parler de cette France rurale que les gouvernements négligent face aux profits économiques, aux progrès techniques et à quelques inerties pour nourrir la planète (dont on se mord les doigts de nos jours).

Pascale, elle, est sûre mais son caractère, sa volonté et sa modernité se heurtent aux esprits ancrés dans l’ancien temps et au fait qu’une femme n’était pas capable de tenir son rang à la tête d’une ferme.

Alors oui, cela finit bien après moult épreuves mais Daniel Crozes conte cette fois les combats d’une femme dans l’Aveyron de cette fin du XXIe et la fin non irréfutable de la paysannerie (sans que ce terme soit péjoratif, bien au contraire !).

Un roman plein de sentiments, de rebondissements, de moments simples, de pensées actuelles et qui confronte aussi la vision du monde et des luttes paysannes que l’on connaît toujours de nos jours !



No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Newsletters !

Les Archives