Sunday, 30 November 2025

La taupe de l’Elysée de Frédéric Potier - retour de lecture

 


24 au 30/11 : lire un cosy murder ou un thriller domestique ou jeunesse


Résumé :

Juillet 1954. Le gouvernement de Pierre Mendès France fait face à une crise inédite : des informations sensibles auraient fuité du dernier conseil de défense, mettant ainsi en péril l’opération militaire en Indochine et, plus généralement, la sécurité de l’État. Roger Wybot, directeur de la Surveillance du Territoire, est chargé de débusquer la taupe qui se terre à l’Élysée. C’est dans un contexte ultrasensible de paranoïa et de peur face à la montée du communisme que Wybot va traquer ce traître qui, selon certains, pourrait bien être le ministre de l’Intérieur lui-même, un certain François Mitterrand… 


Le contexte : 

J’ai aimé les autres livres de Frédéric Potier dont quand j’ai vu cette sortie, je me suis dit qu’il fallait que je le lise avant la fin de l’année. 

Il connaît les arcanes politiques et sait conter des histoires haletantes… je le glisse dans The Black November !


Mon avis :

Juillet 1954, la France est dirigé par Pierre Mendès-France et son gouvernement. Homme intègre, compagnon de la Libération, PMF n’est pas homme à se dédire ni à avoir peur. 

Quand un de ses ministres lui indique que des informations sensibles filtrent du conseil des ministres, PMF mandate Roger Wybot, directeur de la Surveillance du Territoire, afin de débusquer cette taupe sous les arcanes du pouvoir. 

Wybot, limier hors pair, va commencer sa traque et soupçonne l’entourage du ministre de l’Intérieur, un certain François Mitterrand. 

A partir de ce contexte, Frédéric Potier nous plonge dans un thriller politique et dans l’année 1954 où les négociations de paix à Genève vont commencer pour éviter une défaite cinglante à la France en Indochine.

Nous sommes en pleine IVe République, période où le Président n’a aucun pouvoir réel au contraire de son président du Conseil… qui dirige les manœuvres.

Entre le parti Communiste omniprésent, les secrets-défenses, l’embourbement en Indochine, les ambitions personnelles des ministres et autres dirigeants politiques, sans compter sur un contexte géopolitique sulfureux (nous sommes en plein Guerre Froide !), une taupe sous les Ors de la République, ce n’est absolument pas une bonne idée… et là, Frédéric Potier qui connaît bien les couloirs feutrés du Pouvoir (énarque, préfet, etc.) offre un récit de la France d’alors, en plein espionnage et lutte pour le pouvoir, dans l’après-guerre où les anciens résistants, tout bord confondu, n’ont pas fini de régler leurs comptes.

Ayant lu les 3 livres précédents de l’auteur, j’ai apprécié cette histoire, vraie, où le traître n’est pas forcément là où on l’attend ; la reconstitution historique est véritablement un plus quand on en vient à ce milieu des années 50…

Comme d’habitude, c’est captivant même s’il manque un brin de lyrisme, de folie, d’une figure charismatique pour en faire un page-turner à l’américaine… mais bon, après tout, c’est bien franco-français et c’est déjà un beau sac de vipères ! 

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Newsletters !

Les Archives