Tuesday, 25 November 2025

François le Champi de George Sand – RELECTURE


Résumé :

Un champi était un enfant abandonné dans les champs par ses parents. En grandissant, disent « les bonnes gens », les champis deviennent des paresseux et des voleurs. Non, pas s’ils sont aimés, répond George Sand. Une pauvre femme, la Zabelle, puis Madeleine, une jeune femme mal mariée, recueillent un bel enfant et l’aiment tant qu’il le leur rend au centuple. Il n’est question, dans ce livre, que d’amour, amour maternel et amour filial, amour frivole ou passionné. 


Le contexte : 

#lesgeorgettesaimentgeorgesand … plus qu’un roman est ce challenge « relire George Sand dans la Pléiade » sera terminé… Comment ne pas finir par les deux derniers romans champêtres de Madame George… François et Fadette (pour décembre).

J’avais beaucoup aimé ce roman à l’époque du collège… je ne l’ai pas relu depuis… 


Mon avis :

François est un enfant trouvé dans les champs (Champi). 

Quand nous faisons sa connaissance, il a 6 ans et il est aussi beau que malpropre.

François va être pris sous l’aile cassé et pauvre de Madeleine. Ayant bon cœur, il aide et sert autant qu’il le peut. Malgré les préjugés, Madeleine l’aime et refuse de le rendre ou de l’abandonner.

En grandissant, il apprend à lire et travaille comme quatre. 

Suite à une vengeance et de ragots, il part à 17 ans et se terre pendant trois ans dans un moulin. 

Là, il va aider le meunier à gérer son affaire (il sait lire et compter). Ce dernier lui est gré et souhaiterait le marier à sa fille, une « vieille fille » de 30 ans. 

François, lui, l’aime bien mais pas pour la marier, et il pense à quelqu’un d’autre… quand il revient auprès de sa mère adoptive, la situation a changé et ses sentiments envers cette dernière sont toujours aussi fort, et plus amoureux. 

Dans ce roman, George Sand colle aussi à sa vie et à sa différence d’âge avec son amant du moment (Borie, de 14 ans son cadet !) et pointe aussi un souci moral… peut-on épouser quelqu’un qui vous a élevé comme son propre enfant ?

Quoi qu’on en pense l’histoire est belle et exprime les mœurs et l’éducation dans le Berry du XIXe siècle.

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Newsletters !

Les Archives