Résumé :
C'est en 1850, à la fin de sa vie, que la marquise de Franqueville écrit ses Mémoires. A la veille de la Révolution, la petite Nanon, pauvre paysanne illettrée, devient l'amie du "petit moine" Emilien de Franqueville, bientôt rendu à l'état laïque par la fermeture des couvents. L'écho de la Révolution ne parvient que très assourdi dans ces campagnes reculées, mais la vieille société féodale chancelle, les biens nationaux sont vendus et Nanon va pouvoir, à force de courage et d'intelligence, conquérir son destin de femme.
Le contexte
Je continue ma progression dans la Pléiade de George Sand… Autant vous dire qu’il ne reste que 2 autres romans à lire avant la fin du Challenge #lesgeorgettesaimentgeorgesand !
Mon avis :
Nanon est une orpheline illettrée et d’une pauvreté à la limite de l’infâmie si un grand oncle l’avait accueillie dans sa très misérable demeure. Il l’élève avec ses deux petits-fils.
Au début du roman, Nanon est dans l’espérance de l’arrivée d’un mouton. Son grand-oncle, après des mois d’économies, peut se le permettre et la lui confie.
Lorsque cette bête s’échappe, Nanon rencontre Emilien, un jeune garçon placé dans un monastère (pour éviter de partager un héritage) par ses parents.
Nanon est têtue mais courageuse et elle va traverser les évènements de 1789 dans la campagne française.
En outre, Emilien qui vient d’une famille noble, va devoir choisir entre ses idéaux et sa famille en exil.
J’ai vraiment encore beaucoup aimé relire ce roman, tout à la Révolution française et ses impacts sur les petites gens, hors Paris, sans les grands mouvements… que cela soit l’abolition de la monarchie comme l’avènement de la République au détriment du clergé. En outre, on a sous les yeux les affres des paroisses transformées petit à petit, contraintes et forcées, en commune, sans compter l’impact sur les gens… du petit noble à la pauvresse, du journalier au commerçant, du curé au bailli.
Une belle, belle relecture par la plume de George Sand de la vie dans nos campagnes lors d’un tournant majeur pour la France.
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....