Friday, October 03, 2025

L’arme domestique de Nadine Gordimer - retour de lecture

 


Résumé :

Ils sont riches, blancs, à la mode. Dans une Afrique du Sud où règne toujours la peine de mort, ils font partie de ceux qui portent avec fierté leurs idées nouvelles. Ce vendredi, un messager vient leur apprendre la catastrophe qui dépasse les pires scénarios. Leur fils a assassiné son ancien amant après l'avoir surpris avec sa propre petite amie. Alors que le monde de ce couple libéral s'écroule, leur unique planche de salut est personnifiée par un éminent avocat noir.


Le contexte

Le roman du carnet qui est l’un des plus tentants et recommandés par mes potes ! 

Je dois avouer, encore, que je ne comprends pas l’attente ! 

Je l’ai noté en septembre 1998… que s’est-il passé ??


Mon avis :

Typiquement le genre de roman où on ne peut pas en dire trop sous peine de divulgâcher l’histoire et le déroulé.

Dès le début, on sait… on sait que Duncan a tué son colocataire Carl. C’est comme ça… Il a utilisé une arme que ses parents gardaient pour se protéger… un comble…

Duncan est le fils unique d’un couple aisé, blanc, dans l’Afrique du Sud postapartheid. Quand l’accusation se fait, Harald et Claudia, ses parents, décident d’engager le ténor du barreau du coin, Hamilton Motsamaï, avocat noir. 

Petit à petit, le puzzle se met en place et les parents tombent de haut… et nous avec !

On découvre les ramifications de cette affaire, la petite amie, la trahison de l’ami tué, mais aussi le fait que Duncan est une énigme pour ses parents… Lui ayant laissé une liberté énorme, ils ne se doutaient de rien… ils vont donc, au fil de l’enquête et des détails donnés, apprendre qui est leur fils et comment il a pu commettre ce geste.

Avec un style intelligent et soutenu, Nadine Gordimer, sud-africaine elle-même, explique le cheminement de ce procès, explore les relations filiales, humaines, amoureuses et relationnels. Elle montre les codes raciaux en vigueur en Afrique du Sud mais ne se positionne jamais. Elle laisse la liberté au lecteur de se faire sa propre opinion, ses propres conclusions en acceptant les noirceurs de l’âme ou la lâcheté d’une société. 

L’avocat est un personnage à la fois intéressant et forme le point central de ce procès, expliquant lors d’une plaidoirie impressionnante le pourquoi du comment et que ce meurtre ne doit rien au hasard ou à la préméditation idiote.

Ce roman est un portrait sans concession de la société postapartheid avec un relent de racisme, de castes, de camps et de ressentiments !

À la fin de ce roman, l’âme humaine en prend un coup… et je vous en recommande la lecture qui va vous laisser à vos réflexions personnelles… car oui, il faut se regarder dans un miroir à l’issue de la lecture…

Un roman qui questionne !



2 comments:

  1. Immédiatement mis à la wishlist ! 🙏🏻💕Bises, papattes, et chocolat chaud !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il est tellement intelligent (bon, faut aimer ;) !)... Bises , papattes et carottes rôties

      Delete

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Newsletters !

Les Archives