Monday, 27 October 2025

Baltimore de David Simon - retour de lecture


Résumé :

Baltimore, fin du siècle dernier. Une des villes au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Journaliste au Baltimore Sun, David Simon a suivi pendant un an, jour après jour, les inspecteurs de l’unité des homicides de la ville. Depuis le premier coup de fil annonçant un meurtre jusqu’au classement du dossier, David Simon était là, inlassablement, derrière l’épaule des enquêteurs, sur les scènes de crime, dans les salles d’interrogatoire, au service des urgences. Durant de longues heures, il a partagé jour et nuit leur quotidien dans les rues de la ville, aux marges de la société. Des tensions raciales aux circuits de la drogue, en passant par les décisions politiques, judiciaires et administratives, parfois aberrantes, David Simon passe en revue chacun des aspects du crime à Baltimore. Et c’est avec une empathie rare, un réalisme et un sens du détail exceptionnels qu’il nous offre ce portrait profondément humain d’une cité à la dérive.




Le contexte

Je l’ai vu passer pendant des semaines, partout… je dois avouer qu’il m’intéressait énormément… mais paradoxalement plus les influenceuses et leurs abonnés en parlaient, moins j’avais envie de lire dans la foulée…

Pourtant le sujet me plaît beaucoup depuis longtemps et mes amies aux USA ont, également, enfoncé le clou pour que je ne passe pas à côté…

Voilà qui est fait !


Mon avis :

David Simon est journaliste et aussi un scénariste de séries TV (oui, oui, un showrunner, si vous voulez !) dont la très connue « The Wire »… mais il est avant tout un journaliste… et l’a été pendant des années au Baltimore Sun. La routine l’a poussé à passer un an au plus près de la section des homicides de Baltimore et d’en tirer une chronique sociale et sociétale. 


En 1988, David Simon intègre donc la police de Baltimore et va suivre une vingtaine d’inspecteurs qu’il va suivre au plus près… scènes de crime, salles d’interrogatoire, morgue et dans leurs sorties hors travail… dans les bars donc !


Ne vous attendez pas à un roman ! Je vous le dis d’emblée, ce n’est PAS un roman, c’est étude sociologique, un rapport de stage détaillé où rien n’est épargné : ni les blagues autour d’un cadavre, les coups de sang, les coups de gueule, les coups tout courts, les amitié ou inimitiés, les enquêtes dégueulasses, le stress, les angoisses, la lassitude des troupes, l’impact sur leurs vies personnelles…


David Simon pointe aussi les affres du métier de policier des homicides qui travaillent pour la paix des morts sans reconnaissance, souvent sans avancement, ni félicitations… ne parlons même pas des rétributions ! 


Le fait est que l’auteur ne glorifie pas ces hommes ; il les décrit tels qu’ils sont… fatigués, quelque fois raciste, quelque fois alcooliques, harassés mais muent par une volonté de bien faire, de trouver pour les victimes et leurs familles.


Ce livre est une plongée dans les bas-fonds, dans l’âme noire de l’humanité, dans une ville ravagée par le crime et David Simon, par des envolées très à l’encontre de la politique libérale, en met une sacrée couche sur la justice américaine, les tensions raciales et les combats perdus d’avance depuis les inégalités, le racisme toujours vivace et les préjugés sur les nouveaux arrivants.


Baltimore est un livre où il faut avoir le moral car la chute est rude et on n’est pas forcément optimiste quand on referme le livre… 


Le monde est un bel endroit qui vaut la peine de se battre sur lui… disait le grand H… mais se battre contre des moulins à vent ne donne pas envie… et le monde n’est pas plus beau…




No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Newsletters !

Les Archives