Friday, September 19, 2025

Marie sans Terre d’Yves Jacob - retour de lecture


Résumé :

S'attachant à retrouver la mémoire des gens simples d'autrefois, Yves Jacob s'inspire de la vie authentique d'une petite paysanne normande du début du 20e siècle dont le destin s'annonçait misérable entre tous.

Marie a existé. Enfant, elle vagabonde en haillons sur les plages du Bessin au côté d'une maman épuisée par la pauvreté et l'alcool, vivant de moules et d'escargots vendus au bord des routes.

Orpheline, elle travaille de ferme en ferme. Mais l'amour libère de toutes les servitudes. À la veille de la déclaration de guerre, Marie rencontre Julien, qui lui fait un enfant avant de disparaître de sa vie, mais pas de son cœur.



Le contexte

Je continue à lire des romans régionaux et je dois avouer, encore, que je me régale. C’est diversifié, cela fait voyager dans le passé, les personnages sont toujours intéressants et bien développés !

Vive les romans régionaux (de terroir, de territoire, etc.) !


Mon avis :

On suit le destin de Marie, une enfant d’une pauvresse, alcoolique, mal embouchée qui la déteste (contrairement à son grand frère). Elle est trimballée par son inconstante mère suite à la mort du père.

Marie travaille dans les fermes après des années de pauvreté, de sommeil dans les fossés, de jours sans pain, et des coups donnés. Pourtant Marie est une gentille enfant, elle ne voit rien de mal, elle subit, endure mais ne perd pas confiance. Robert, son grand frère, lui assène tous les jours de ne jamais faire comme leur mère : boire sans soif, se donner pour quelques miettes et délaisser ses enfants.

Quand Marie va devenir commis dans une ferme, elle découvre une autre vie, pleine de labeur, soit, mais avec de la chaleur. Pourtant Marie, en grandissant, marquée par son manque de confiance en elle, continue de se déprécier. Néanmoins, elle est une bonne travailleuse, aime les animaux dont elle s’occupe (les vaches sont ses amies), est appréciée par les employés de la ferme, ses patrons.

Nous sommes dans les années 30, la situation internationale se tend mais Marie n’en sait rien. Elle apprend tout juste à lire à l’adolescence et se contente de cette dure vie à la campagne.

Un jour, elle rencontre Julien, un autre commis. Leur amour naissant et plein de promesses est une éclaircie dans sa vie et là, la guerre arrive… Julien part, elle reste ; il disparaît, elle résiste…

Yves Jacob offre ici un parcours de femme du peuple, de ces enfants malmenés, maltraités par leurs parents, subissant les affres de l’alcool, mais qui, par le destin de Marie, ont décidé de s’en sortir en travail, sans relâche.

Alors oui, c’est cousu de fil blanc ; oui, les épreuves de la vie de Marie sont sans surprise et la fin est émouvante, mais la force de ce roman est dans la douceur de l’auteur envers son personnage. Il ne lui épargne rien mais la maintient à flots avec tendresse… et nous avec. 

Marie est une jeune femme ordinaire, sans prétention, qui agit à l’instinct, se laisse porter par l’amitié, l’amour (dont elle ne sait rien), les aléas de la guerre, les attentions, les coups du sort, les chagrins dévastateurs mais son coeur est pur. Elle croit en son étoile…

En cela, Marie sans terre est un beau roman de terroir qui offre une autre vision de la vie sous l’occupation puis sous les bombes et les effets violents de l’après débarquement.



 

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Newsletters !

Les Archives