Résumé :
Jeanne d'Arc ? Une ado difficile !
Un beau matin, une gardienne de moutons quitte Vaucouleurs pour aller secouer à Chinon le futur Charles VII. Elle a dix-sept ans. On connaît la suite.
Mais avant ? Qui fut l'ado Jeanne ?
Nul n'en sait rien.
Alors on imagine. On imagine qu'une adolescente qui saura conduire une armée, imposer sa volonté et préserver sa virginité au milieu de soudards ne pouvait être une oie blanche. On imagine qu'une jeune fille déjà politisée, au caractère bien trempé, devait bouillir d'impatience à Domrémy, cinquante âmes, avec pour seules confidentes... ses brebis. En revanche, on imagine mal une gamine devenir cheffe des armées de France sans CV. Il a dû se passer un truc.
Mais quoi ?
Une seule chose est certaine : ses parents n'ont pas dû s'amuser tous les jours. Les d'Arc, avant les Anglais, ont eu à affronter " Jeanne avant Jeanne ".
Et ce n'était pas de tout repos...
Le contexte
Jeanne d’Arc, ado ??
Vous m’étonnez que j’aie repéré ce roman en juin dernier !
Jeanne d’Arc en mode rebelle ou intransigeante ? L’éducation devait être bien difficile au début du XVe siècle ! Bref, ça ne varie pas trop, non ?
Mon avis :
Jeanne d’Arc… tout le monde la connaît, en a une image claire ou imprimée par les films, les romans, les livres d’Histoire.
Ce qu’on en sait est qu’elle était une jeune fille de Lorraine, de Domrémy, qui a entendu des voix, une voix qui lui a demandé d’aider le Dauphin de France pour « bouter les anglais » hors du territoire français, qui a mené des hommes en armes, des guerriers, repris Orléans, fait couronner le Roi, et a fini sur un bûcher après un procès mené, entre autres, par Cauchon.
Oui tout cela, on le sait. On la voit Jeanne, la petite fille un brin bigote, pucelle, avec son étendard…
L’auteur s’amuse beaucoup à faire tourner en bourrique les parents d’Arc, son petit voisin, les soupirants, et autres villageois qui supportent autant qu’ils le peuvent le caractère ombrageux de Jeanne.
Au fil des pages, on compatit avec les proches de Jeanne, notamment ses parents qui sont dépassés par les évènements, les sautes d’humeur et autres pas joyeusetés.
De plus, on revient sur les décennies de guerre sur le territoire français, les batailles perdues (lamentablement pour certaines, Azincourt, si tu passes par ici, ce n’était pas glorieux-glorieux !), les alliances, mésalliances, les tromperies, les machinations royales, etc.
Avec un style moderne, enlevé, avec des expression So British, des petites explications en fin d’ouvrage, on s’amuse beaucoup à suivre le cheminement de cette jeune fille que rien ne prédestinait à devenir une icône et une tête de pont de l’armée de France… tout ça par pitié pour ce pauvre Dauphin, même pas reconnaissant !
A lire pour comprendre l’année 1429 si importante pour l’esprit français !
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....