Résumé :
« J'ai failli réussir ma vie. »
On racontait qu'on allait marcher sur la Lune, on disait qu'en l'an 2000 on se déplacerait en voiture volante. On parlait d'un Aérotrain capable de battre tous les records de vitesse.
Mais comment participer à tout ça quand on vit, comme Gino, au fin fond d'un village de l'orléanais, quand le bulletin scolaire est en berne, quand on se demande comment séduire Roxane, la fille entrevue au bal du village des années plus tôt ?
Le contexte
Même combat que pour Gerard Guix, j’ai aimé ses précédents romans, et puis, il faut l’avouer, Aux Forges de Vulcain publie de très bons romans…
En sus, comment résister à « J’ai failli réussir ma vie » ?
Mon avis :
Gino est le pur produit des Trente Glorieuses. Il nait parisien mais va grandir dans les années 50/60, au sein d’un village de l’Orléanais ; il rêve de ce que la société lui promet : voyage sur la Lune, les voitures volantes, l’Aérotrain.
Il trace sa vie dans un quotidien de l’époque, une vie modeste marquée par les absences (celle du père) et des silences.
Quand il rencontre Roxane à 8 ans, sa vie prend une autre tournure… une tournure sans elle mais avec l’espoir de la revoir.
Gilles Marchand chronique, avec une écriture simple, poétique, teintée douceur et crée une atmosphère sociale, une certaine vision du quotidien. L’humour et la dérision donnent un côté mélancolique ici et là et même si on peut penser à une certaine critique par touches, l’auteur maintient Gino en tant qu’idéaliste, un rêveur qui assiste à l’accélération d’une époque, à l’évolution technique, technologique, sociétale de cette époque bénie mais pas si parfaite.
Gilles Marchand est un conteur et un musicien et cela se ressent à la lecture. On passe du rire aux larmes avec un rythme un brin rock’n’roll mais toujours mâtiné de fantaisie.
Giono n’élude rien, il vit, il montre, il dit… sa mère qui sillonne la France pour photographier des lieux pour des cartes postales, son retour à Paris, les chantiers où il coule du béton…
Il rêve sa vie ou, plutôt, imagine la vie de rêve et l’espoir qui le fait traverser les épreuves, les joies, les peines : une vie d’anti-héros, d’un homme ordinaire, de ceux qui tracent l’Histoire sans jamais être mentionnés.
Ce roman touche au cœur car il parle du quotidien, des rêves d’enfance, de cette part de nous qui (si on a de la chance) reste idéaliste et qui nous porte dans les moments les plus douloureux…
Même si j’ai beaucoup aimé, il m’a manqué quelque chose de plus pour que cela soit un coup de cœur.
Néanmoins il est un roman à lire, à découvrir, à humer et surtout à rêver, ce qui, il faut bien le dire, dans notre monde actuel, est déjà largement nécessaire pour ne pas sombrer.
 



 
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....