Tuesday, September 16, 2025

Le château des Désertes de George Sand - RELECTURE - retour de...




Résumé :

Dans un château perdu dans les montagnes, près de Briançon, des professionnels et des amateurs de théâtre répètent un Don Juan issu de la tradition italienne, de Molière et de Mozart. Les rôles sont tenus par différents personnages (Célio, Boccaferri) qui dévoilent de nouvelles possibilités d'interprétation. Cette initiation au théâtre est aussi une initiation à la vie.

Le contexte

Toujours la poursuite du challenge « je relis George Sand » … Vive George !!!


Mon avis :

Suite de Lucrezia Luciani (lu en juillet), Le Château des Désertes » a été écrit en 1847, puis publié en 1851.

Le Château des Désertes est véritablement une analyse d’idées sur l’art. 

Autant le premier roman retrace la passion, au sens christique, d’une actrice retirée des scènes, réfugiée au bord du lac d’Iseo, en Italie, où la jalousie maladive de son amant, le prince Karol, la détruit peu à peu, autant Le Château des Désertes conte le devenir artistique des enfants de Lucrezia après la mort de leur mère ; on parle de leur éducation théâtrale par un père de substitution, Boccaferri, au sein d’une communauté d’artistes réfugiée en un lieu isolé des Alpes, les Désertes.

On parle des relations d’ordre poétique, philosophique, politique qui sont nouées entre la fiction romanesque, l’idéalisme et l’utopie.

La réapparition du printemps met fin à la parenthèse hivernale du début et fait basculer vers le merveilleux du conte qui se finit par deux mariages !

Encore un bel opus, plus envoûtant, pour moi, que Lucrezia Luciani où j’ai pris un plaisir encore plus profond lors de la lecture ! 

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Newsletters !

Les Archives