Résumé :
Berlin, avril 1945. Hitler se terre dans son bunker. Les nazis s’accrochent à leur illusion de toute-puissance. Pour conserver ce mirage, l’entourage de Hitler tente de le rassurer... en fêtant son anniversaire. Goebbels trouve le cadeau idéal : l'horoscope du Führer.
Mais la personne chargée de faire établir ce document oublie la date de naissance du dirigeant nazi. Un écart de quatre jours peut faire basculer l’Histoire : Hitler est né le 20 avril 1889, mais la date donnée, le 16 avril de la même année, est celle de la naissance de Charlie Chaplin. Cette coïncidence astrologique sera à l’origine d'événements incongrus et grotesques, et mènera à leur inévitable défaite.
Le contexte
Comme c’est bizarre !?
Ceux qui connaissent mon appétence pour l’Histoire et surtout pour cette période et le IIIe Reich (et le mécanisme ayant mené à…), ne seront absolument pas étonnés de voir ce roman dans ma pile à lire de septembre. En sus, j’ai adoré les deux précédents romans de Gerard Guix (notamment le sublime Le Cimetière) !
Mon avis :
Il faut le dire tout de suite : oui on peut rire, ricaner, se gausser quand on lit un roman qui implique les hauts dignitaires du IIIe Reich ! Surtout si c’est sous la plume d’un écrivain qui manie une documentation pointue, une analyse fine et cyniquement drôle, un humour décalé et tout le cirque des derniers jours de A.H…
Dès les premières pages, j’ai ri… puis précisément, j’ai gloussé à la lecture des bas de page…
Il faut dire qu’il y a de quoi…
Cette belle pavasse de 768 pages (et quelques lignes) montre dès sa couverture que quoi il est question… d’un dictateur paranoïaque en fin de course et un clown qui a joué un dictateur bancal et minable…
D’un côté Adolf Hitler, führer en titre du moribond IIIe Reich, planqué dans son bunker berlinois avec sa garde rapprochée (et ses potentiels successeurs qui se tirent dans les pattes depuis 1933…) qui est à quelques jours de son anniversaire, sous les orgues de Staline, une 9e armée américaine qui fonce sur sa capitale et un peuple entre peur, fascination et résignation ; de l’autre, un acteur britannique, roi d’Hollywood, drôle, tendre, talentueux, moquant les travers des puissants et compatissant avec les pauvres, les faibles, beau comme un camion qui porte beau la moustache…
Moustache que A.H porte aussi… à la Charlot… qui est né 4 jours avant lui…
Car oui, les deux hommes sont nés en avril 1889… AH le 20, Charlie le 16.
Gerard Guix est parti de ce postulat… et un cadeau d’anniversaire : un horoscope, thème astral à remettre au führer pour lui remonter le moral dans cette fin du monde nazi…
Et quand les bras cassés s’emmêlent les pinceaux… on commande un horoscope, et on donne la date de Charlie Chaplin…
Et si ces deux hommes d’origine modeste, arrivés au sommet, n’étaient que le double de l’autre ? Que serait-il arrivé si leurs naissances étaient inversées ?
Très bien documenté, détaillé, fourmillant de références, de personnages connus (oui, la liste en avant-propos est un bonheur pour tout spécialiste de la période… ma réflexion « oh, merdum, je suis en pays de connaissance, je les connais tous ! »), ce roman est à la fois loufoque, barré mais drôlement bien écrit, structuré et intelligent.
Il y a de la culture, de l’Histoire, des histoires, des références, des interrogations sur la force de la propagande, de l’acceptation de l’inacceptable, de la manipulation, de l’horreur et du délire (à tous les sens du terme).
Il est impossible d’expliquer ce roman, d’en dire plus au risque de dévoiler trop de détails ou d’informations qui vous priveraient de la plume, de l’imagination et de la finesse de Gerard Guix (et lisez Le Cimetière, pitié !).
Bref, vous l’aurez compris... J’ai adoré ce roman et c’est un beau coup de cœur !
Merci pour votre chronique. Elle donne envie de lire le roman. Et de revoir le film de Chaplin.
ReplyDeleteles deux sont très bons, merci pour ce commentaire !
Delete