Résumé :
Le narrateur Étienne Depardieu, dit Tiennet, raconte sa vie auprès de sa cousine Brulette, de leur ami Joseph vivant dans le Berry. Ledit Joseph rencontrera des maitres de la cornemuse du Bourbonnais qui lui transmettront le savoir de « musiquer ».
Le contexte
Toujours dans le contexte du challenge « relire George Sand dans la Pléiade »… Je pioche au hasard ou quand un roman de ma pile à lire du mois me donne un indice de lecture…
Mon avis :
Ce roman est divisé en 32 veillées où l’on raconte les aventures amoureuses et amicales entre Tiennet, Brulette, Joseph et Huriel.
L’histoire se déroule vers 1770 entre le Bourbonnais et le Berry cher à George Sand…. On est avec des cornemuseux, des musiciens et on les suit dans les plaines, les collines, les forêts mystérieuses… au cœur d’affrontements violents entre musiciens jaloux ou avec l’envie de demander de l’aide.
Toutefois, les meilleurs moments sont quand on lit les évolutions physiques, caractérielles et amoureuses de ces jeunes gens…
Je ne me souvenais plus de cette histoire lue il y a trois décennies… et j’ai bien aimé m’y replonger même si, pour une fois, j’ai trouvé cela un brin longuet.
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....