Résumé :
Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre « besson ».
Le contexte de lecture :
La relecture en 2025 de 12 romans de cette sacrée George que j’aime tant !!
#georgettesaimentgeorgesand #lesgeorgettesaimentgeorgesand
Mon avis :
Les bessons sont des jumeaux… il faut le préciser !
J’avais lu ce roman à l’adolescence, juste après La Mare au Diable et François le Champi… les thèmes me plaisaient à l’époque, et me happe encore…
Cela parle à tout le monde, ce passage de l’adolescence à l’adulte, les premiers émois, la peur, la volonté de vivre la vie que l’on a rêvé, ou pas…
George Sand écrit un autre roman champêtre, ancré dans son Berry, dans ses croyances, ses légendes et son côté battante, ressort dans le texte… se battre contre les conventions, obtenir une fin heureuse… mais décrire aussi et surtout la vie à la campagne, à la vie, et dresser un beau portrait de cette Fadette… Elle évolue sous nos yeux, tempère son caractère, tire de la force face à l’adversité… mais elle se donne les moyens de réussir ce qu’elle veut vraiment.
Ce texte est intemporel… la beauté, la nature, le désir, la volonté, l’amour, la défiance, et ce sentiment de (re)découverte même à mon âge…
A lire, absolument !!!
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....