Tuesday, April 01, 2025

Relecture – Indiana de George Sand - retour de lecture



Résumé :

Mariée, au sortir de l’adolescence, à un vieux colonel antipathique et autoritaire, Indiana se laisse courtiser par un jeune homme, Raymond de la Ramière, qui n’est qu’un séducteur peu fiable. Tout la disposait pourtant à être sauvée par l’amour. Indiana se trouve prise dans les turpitudes de la passion, car le désir du jeune homme se révèle bientôt d’un appétit plus redoutable encore que la brutalité de son mari repu. Oppressée dans son mariage, Indiana cherche une aventure : celle-ci achèvera de l’opprimer. 


Mon avis :

Comment ne pas se révolter ou aimer (et dés-aimer) en lisant Indiana.

Dès les premières pages, j’ai ressenti la jeune femme (je l’ai lu à 20 ans, bien après les autres, alors que c’est la jeunesse de plume de George S.) … Entre amours déçues, perdues, les jeux de dupe, les sentiments refoulés, les espoirs et désespoirs pour finir en funeste destinée… 

Indiana est un roman vivant, virevoltant, dont on vit la moindre page… on vit, on ressent, on hume, on peste, on se révolte et on en tombe amoureuse… de la plume de Sand, de ses convictions personnelles, d’un certain règlement de compte (elle venait juste de s’affranchir de son mari et d’un amant trop intrusif) … Elle, la femme libre, intellectuelle, attachée à sa Terre, à ses amours, ses désirs, son indépendance et sa liberté de penser et aimer, elle nous livre un roman épique, romanesque et qui continue de parler à travers les siècles.

Sacrée George !!!

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl