Wednesday, February 05, 2025

Relecture George Sand : Mauprat

 



Mauprat


Résumé :

« Il y avait la branche aînée et la branche cadette des Mauprat. Je suis de la branche aînée. Mon grand-père était ce vieux Tristan de Mauprat qui mangea sa fortune, déshonora son nom, et fut si méchant que sa mémoire est déjà entourée de merveilleux. »
À l’aube de la Révolution française, dans une province reculée du Berry, Bernard de Mauprat est élevé dans la violence et la dépravation par son grand-père et ses oncles. Un soir, dans de sinistres circonstances, il fait la connaissance de sa cousine Edmée. Intelligente et volontaire, élevée dans l’esprit des Lumières, elle parvient à prendre son rustre cousin sous son aile. Commence alors un long apprentissage pour Bernard, qui devra s’éduquer et s’amender pour espérer, un jour, devenir digne d’Edmée.


Mon avis :


J’ai commencé le mois avec une Edmée chez Madame Fauconnier, je me suis dit qu’il fallait que je continue avec une Edmée chez Madame Sand…

Mauprat est donc mon roman à relire du mois… J’ai regardé dans mes petites fichettes… (mon cerveau) et j’ai estimé l’avoir lu vers mes 17 ans (ce qui remonte beaucoup !) …

George Sand était une grande admiratrice de Jean-Jacques Rousseau et cela se ressent dans ce roman tour à tour gothique, historique, d’apprentissage ; résolument moderne et avant-gardiste pour les thématiques sur les femmes qui tenaient à cœur à Madame Sand. 

J’ai aimé de nouveau ce roman érudit, très inscrit dans son époque (toujours replacer dans son contexte !) et assez symbolique.

Je l’ai relu et je l’ai revu différemment (l’apanage de l’âge !).

Le début possède une ambiance un peu gothique (un peu), et est plus cruelle que je m’en souvenais…

L’histoire entre Edmée et Bernard qui se tournent autour sans vraiment s’engager, les problèmes, les voyages, les allers/retours et la fin qui arrive avec les masques qui tombent. 

Je sais aussi que certaines pages sont plus longues (notamment sur l’hérédité, les naissances, les formes de violences faites aux femmes, etc.) et je ne me souvenais plus du fantôme de Mauprat… cela m’a semblé si Shakespearien… 

Mauprat avait été une étonnante lecture à l’époque, elle reste désormais un roman bien aimé malgré des longueurs et des idées « d’époque ». 



No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl