Monday, February 03, 2025

Le temps des loups (l’Allemagne et les allemands 1945-1955) de d’Harald Jähner - retour de lecture


Résumé :

Allemagne, 1945. Le pays est en ruines. De nombreuses villes sont réduites à l’état de gravats, plus de la moitié de la population est déplacée. Parmi elle, neuf millions de bombardés évacués, quatorze millions de réfugiés et d’expulsés des territoires de l’Est, dix millions de travailleurs forcés et de détenus libérés, et plusieurs autres millions de prisonniers de guerre qui rentrent peu à peu chez eux. C’est « l’heure zéro ».

Comment cette masse d’êtres dispersés aux quatre vents, déportés, évadés ou abandonnés parvint-elle à se réagreger ? Comment une société a-t-elle pu émerger de ce chaos ? Voilà ce que raconte ce livre.
Dans cette histoire des mentalités d’une ampleur inédite, saluée à l’international et couronnée du prix de la foire de Leipzig, Harald Jähner dresse le panorama nuancé d’une décennie décisive pour les Allemands. Un nouveau départ, vu sous un nouveau jour.


Mon avis :

Cette période est aussi importante à connaître que 1923/1938 en Allemagne. La base. C’est une période qui m’a toujours fascinée, moi qui suis très « obsédée » par les années 1928/1936 (et après, évidemment !). J’ai lu beaucoup de livres sur cette « après-guerre allemande » qui a particulièrement impacté l’Europe que nous connaissons.

Harald Jähner analyse avec minutie, intelligence et recul la condition de l’Allemagne vaincue et à terre… il observe et revient sur la vie quotidienne dans les villes ou les campagnes mais aussi sur le retour de millions de personnes… prisonniers de guerre, déplacés, déportés, exilés, etc. Tous ces allemands rallient leur pays sur lequel pèse l’horreur indicible du massacre de millions de personnes dans les camps et les atrocités sur les populations pendant la retraite. 

En sus, il faut gérer l’après-guerre un changement de mentalité, reconstruire des villes détruites, les gens autant physiquement que mentalement et trouver une solution pour une meilleure évolution de la société qui entraînerait, évidemment, un changement majeur des mentalités… tout n’étant pas facile, tout blanc ou tout noir, certains résisteront, garderont leur mentalité nationale-socialiste mais l’Allemagne va se transformer.

L’auteur explique bien le système, la réalité (personne n’a été leurré ou dupé par le IIIe Reich), et les moyens mis en place pour installer une terreur d’où naitra une volonté, une rancune, et une envie d’oubli qui perdureront pendant les dix ans après la capitulation. 

Ce livre est passionnant, intelligent, très dense (et donc pas à la portée de tout le monde, surtout ceux qui ne connaissent pas trop cette période), et devient rapidement un essai avec une iconographie particulièrement didactique et marquante. 

Je le recommande grandement ! 

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl