Résumé :
Entre metteur et favori du duc Alexandre qui règne en tyran débauché sur la cité de Florence corrompue, Lorenzaccio n’est pas ce qu’il paraît : un jour de 1537, il assassine le duc avant de mourir lui-même – sans que la cité recouvre sa liberté. C’est sur la réalité historique de la Renaissance italienne que Musset s’appuie pour écrire le drame qu’il publie en 1834 dans Un spectacle dans un fauteuil, et qui ne sera pas joué de son vivant. Mais la pièce s’écrit aussi bien au présent, dans ces années d’après 1830 où l’inefficacité des républicains de Florence et la passivité devant la tyrannie trouvent une résonance manifeste.
Mon avis :
Que dire ? Ce texte est sombre, dramatique mais un classique absolu.
Musset offre un écrin empoisonné dans cette république florentine. Il y a une multitude de personnages, de thèmes, de sujets et ce Lorenzo, cousin du duc Alexandre, son âme damnée, son éminence grise (ou noire) qui l’accompagne dans la gloire, la débauche et les crimes ; les familles qui se font face et qui se rendent coup pour coup (Strozzi en tête)… entre le peuple sacrifié, les intérêts personnels, l’ambition inassouvie, tout mène vers l’inéluctable mais laisse le lecteur avec un goût amer dans la bouche.
Une plume tellement incroyable que Musset est cruel avec ceux qui lisent cette pièce… c’est fou, c’est cruel, c’est tout et rien à la fois.
Un bonheur !
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....