Résumé :
"Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon.
Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le cœur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires."
Parfois, à cause des mots, on meurt de froid. Comme Bardur, pêcheur à la morue islandais, il y a un siècle. Trop occupé à retenir des vers du Paradis perdu de Milton, il oublie sa vareuse en partant en mer.
De retour sur la terre ferme, son meilleur ami entame un périlleux voyage pour rendre à son propriétaire, un vieux capitaine devenu aveugle, le livre funeste. Pour savoir aussi s'il veut continuer à vivre.
Mon avis :
Je n’avais lu Jón Kalman Stefánsson et je l’ai fait sur la recommandation d’une copine qui l’adore… et elle a raison…
L’écriture est magnifique, telle de la poésie, de la Haute Couture… ce roman est très contemplatif… et l’histoire nous fait découvrir l’Islande, les conditions de vie des pêcheurs.
Un d’entre eux voit son ami mourir à cause d’un oubli de veste dans cet océan hostile, glacial et dangereux…
Petit à petit, on découvre une galerie de personnages qui luttent contre les éléments de ce coin de Terre qui peut glacer ou brûler…
J’ai lu ce court roman comme un conte initiatique avec une multitude de personnages (prévoyez une bonne mémoire) et un voyage dans le temps et l’espace.
Le fait que le Paradis Perdu perd un personnage et que l’autre persiste à récupérer un bout dudit paradis, fait de ce roman un moment de beauté et poésie…
L’émotion effleure çà et là… c’est rude, comme ce pays et la vie des pêcheurs en mer dans ce siècle-là.
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....