Résumé :
Paris 11éme arrondissement. Éric, fraîchement arrivé sur la capitale, se voit affecté dans un service de police secours. Il se lie d'amitié avec Myriam, une jolie policière en place depuis quelques années déjà.
Cette dernière est fréquemment accompagnée d'Alain, responsable d'une autre brigade qui évolue dans une cité chaude du secteur, secondé par Denis.
Alain, personnage discret, expérimenté et charismatique est un ancien membre de la Brigade Anti-Criminalité (BAC). Un mouvement interne au commissariat, lui permet de récupérer en même temps Myriam et Éric.
Au fil du temps, Éric sent qu'il se passe quelque chose entre ses trois collègues, sans toutefois pouvoir l'expliquer. Il constate que son mentor et ami développe une forme de dépression qu'il est le seul à voir. Alain se confie sur ses problèmes personnels qui s'accentuent sans qu'Éric ne puisse l'aider. Son suicide brutal, dans les locaux de la police marquera le début de la descente aux enfers du jeune policier.
Et la découverte d'un carnet noir appartenant à Alain, contenant des dates, des chiffres et surtout des noms qui impliquent ses collègues Denis et Myriam, lui fera prendre conscience que son monde vient de changer radicalement...
Mon avis :
Attention roman très cru et particulièrement tranchant et noir…
Éric est un homme lambda, bon flic, et sympa… Un mec bien, tranquille et sans histoire. Il rencontre sa femme Suzanne, fonde une famille, rencontre des collègues policiers et devient ami avec eux…
Bref, un mec normal.
Quand il est affecté dans l’équipe de son mentor, Alain, il pense avoir toujours le graal et pouvoir œuvrer comme le flic qu’il veut être : utile, bon et juste.
Après quand Alain se suicide et qu’il hérite d’un carnet où son mentor lui demande de reprendre sa place en tant que « dealeur » du quartier en lien avec Hassan, Éric tombe de haut…
Obnubilé par son admiration pour Alain, il décide de prendre cela en charge, avec les deux autres policiers impliqués… notamment Myriam, qui lui plaît beaucoup mais qui est ouvertement lesbienne.
De mauvais choix en cachotteries, Éric bascule de flic ripoux en mec incontrôlable, livré à ses plus bas instincts.
Entre mal-être suite au suicide son ami, pression hiérarchique, souci familial, pulsion de bien faire (mais mal), il prend des décisions limites, brutales et plonge dans la drogue (pour tenir, au début), l’argent facile, les filles plus que faciles (et payées par le caïd du coin, Hassan) et Éric perd tout… sa femme, son fils, ses amis, sa volonté, son estime de soi, son libre arbitre… etc.
Ce roman est très noir, et très cru… L’auteur n’hésite pas à nous conter les scènes de tortures ou de cul du héros qui se lance dans des orgies et traître les femmes comme de la viande… (hors de prix parfois)… Il menace, baise, boit, se drogue, amène la peur sur les autres, et confond tout…
Petit à petit, les scènes en enfer s’accumulent (trop) et on se retrouve dans une spirale facile…
Le romancier est un policier depuis plus de 20 ans, donc il a dû largement voir et constaté tout ce qu’il décrit… Reste qu’Éric est un sale con…
Au début, on comprend son mal-être, sa peur, sa volonté de surnager mais rapidement, sa façon de traiter ses collègues, sa femme, les femmes, et d’abattre des gens de sang-froid, font que j’avais juste envie qu’il meurt… et avec cruauté…
Pourtant, on peut lui trouver des circonstances atténuantes, mais non… j’avais juste envie de le baffer, violemment, et de lui faire subir la même chose qu’à ceux qu’il baise ou tue comme si cela n’existe plus.
Le roman est la descente aux enfers un mec banal mais qui a perdu pied et se pense tout puissant son arme et sa bite à la main (ou ailleurs)… ce qui est sûrement le cas de beaucoup…
Malgré tout, la pression des chiffres, des chefs et de la rue sont bien montrés ici et procurent un certain malaise….
Nb : pas mal de coquilles mais qui ne nuisent pas à la lecture, mais c’est assez rare pour le signaler.
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....