Résumé :
Mon avis :
En premier lieu, je recommande d’avoir lu 1984 de George Orwell avant d’attaquer ce Julia (1984)….
Si vous ne l’avez pas encore lu, l’argument est de vous dire qu’il fait réfléchir sur la pertinence de comprendre le passé, l’Histoire, la confiance, la vérité, la pensée par soi-même (anti-effet mouton), et leurs importances dans nos sociétés actuelles… et surtout pour savoir qui est Julia !!
Dès les premières pages, j’ai été happée par l’écriture de Sandra Newman, par sa redécouverte et son exploitation de l’univers totalitaire de Big Brother de la perspective de Julia, même si, de temps en temps, elle restreint certains aspects liés à la condition des femmes… pour accentuer certains passages dans le cru (violence, atrocités, sexe, etc.).
Julia est cette jeune femme qui ment au Parti, qui va vivre une histoire d’amour avec Winston, en se cachant de Big Brother…
Sandra Newman suit Julia… et on découvre 1984 vu par Julia… cette impertinente et libre Julia… et surtout cette partie féminine peu présente dans l’original.
Elle refuse tout, le système, la dictature de la pensée, l’obligation pour tout, y compris pour s’aimer ou juste avoir une liaison…
Julia est à l’opposé de Winston, elle ne ressent pas l’oppression car elle en joue, tout le temps. Mécanicienne au sein du Département de la Fiction, elle vit sa vie et mène sa barque comme elle entend, en détournant chaque obligation malsaine de Big Brother et de l’univers despotique.
Le seul écueil serait de trop s’attacher au 1984 d’Orwell au risque de passer à côté de cette relecture féminine (et féministe, c’est un fait !) et d’avoir un œil neuf sur les dénonciations sur les régimes autoritaires, concentrationnaires et les dictatures en tout genre.
Le plus est aussi de montrer aux lecteurs que découvrir l’Histoire sous un angle nouveau, avec des faits avérés, en croisant les faits, est le meilleure moyen de se faire une opinion, d’avoir un cerveau qui fonctionne et de ne pas se laisser influencer par une pensée unique…
Bref, je ne peux pas en dire plus car cela gâcherait la découverte de la Julia avec son caractère, sa façon de contrer le régime et ses expériences nombreuses et dangereuses.
Le mieux, lisez 1984 et dans la foulée Julia…
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....