Monday, August 19, 2024

Symphonie périgord : la trilogie périgourdine de Michel de Caurel - retour de lecture


Résumé :

Le Périgord a besoin de drames, de tragédies, de passions pour bâtir ses légendes. Symphonie Périgord, le tome III de la Trilogie Périgourdine s’inscrit dans cette tradition. Qui ne compatirait à la douleur de Sabine, une mère ayant perdu sa fille de 18 ans dans des circonstances dramatiques à Sorillac ? Qui ne succomberait pas au charme ambigu de Laurie, la prosélyte ambitieuse rencontrée sur le chemin forestier menant au château de la Courverie ? Et vous, qu’auriez-vous fait ? Léo avait compati, Léo avait succombé… Il y a toujours un prix à payer à vouloir aider son prochain.


Mon avis :


Oui, alors, je n’ai pas lu les 2 premiers tomes (erreur de la libraire qui m’a donné cet opus comme étant le premier tome…) mais ce n’est pas préjudiciable puisqu’à chaque roman, c’est une enquête journalistico-policière qui est mise en avant.


Leo est un journaliste d’investigation qui, au vu des commentaires se référant à ses actes passés, est un coeur d’artichaut et qui enquête sur des disparitions ou malfaisants au sein du Périgord.


Là, il est contacté par la mère éplorée (mais comment ne le serait-elle pas !) de Maude, une jeune fille de 18 ans, adorée de tous, lumineuse, retrouvée 15 jours après sa disparition dans la rivière calmée de sa crue. 

Non convaincue par les explications de l’enquête policière, et ayant connaissance de la pugnacité de Leo, elle lui demande de reprendre les faits.


De révélations scabreuses en fausses pistes, la vérité sur la mort de sa fille va la prendre à la gorge et plonger Leo dans les tourments passés et présents.

À un peu plus de la moitié de la fin, l’auteur ouvre une autre piste qui m’a semblé plus lourde à digérer ou qui n’était pas nécessaire à la révélation de l’affaire… mais comme il y a 5 tomes sortis, je me doute qu’il a voulu relancer sa série pourtant bien noté « La trilogie périgourdine ». 


Un bon petit policier local, avec le Périgord en toile de fonds, la campagne, Périgueux, et des faits divers qui n’arrivent pas que dans les grandes villes.


Bref, une bonne lecture sans plus, ni moins et qui produit ce qui est annoncé…


Je lirai sûrement les 2 premiers tomes un de ces jours.


Si vous aimez les policiers, le régional, les enquêtes pas alambiquées, la vie quotidienne, les personnages maltraités par la vie, vous avez un roman de terroir qui peut vous donner envie (ou pas) de visiter le Périgord.

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl