Star Wars : Thrawn l’Ascendance : Bien commun Tome 2 de Timothy Zahn
Résumé :
La suite de la jeunesse du Grand Amiral ! Thrawn et ses alliés mènent une course contre la montre pour protéger l'Ascendance Chiss d'un ennemi invisible.
Grâce à son génie militaire, le jeune Thrawn a mené les Chiss à la victoire et couvert sa famille de gloire. Mais la véritable menace contre l'Ascendance reste tapie dans l'ombre.
Cet ennemi n'emploie ni provocations ni ultimatums: ses armes se cachent dans les sourires et les attentions, les avantages gracieusement offerts, les services rendus sans conditions.
Des événements à l'aspect banal pourraient sonner le glas de la nation chiss. Alors que Thrawn et la Force de Défense et d'Expansion se mobilisent pour enquêter, ils font une découverte glaçante : plutôt que d'assiéger les capitales ou de piller les ressources, l'ennemi s'attaque au fondement même de l'Ascendance en attisant les dissensions entre les Neuf Familles Régnantes et les Quarante Grandes Maisons.
Rivalité et suspicion s'immiscent désormais entre les alliés, et chaque guerrier devra décider de ce qui compte le plus à ses yeux : la sécurité de sa famille ou la survie de toute l'Ascendance.
Mon avis :
Ce tome 2 se concentre sur le complot fomenté contre l'ensemble de l'Ascendance Chiss et la mise en place des pièges et autres manipulations.
Honnêtement c'est long, très long, à se mettre en place. J’ai eu quelques soucis dans la première moitié du roman à comprendre où l’auteur peine à nous emmener.
Heureusement les petits chapitres « souvenirs » nous relate la création du fameux piège… qui parfois tombe à plat, devant la complexité.
Soudain, le récit se concentre sur d'autres personnages (très nombreux et aux noms quasi identiques) délaissant Thrawn pendant plusieurs chapitres. Mais la tension reprend rapidement et le suspens apparaît ; que ce soient les batailles, les conflits spatiaux, tout est bien écrit et assez haletant.
La seconde partie du roman est captivante, mais il ne faut pas trop en dire… car il est impossible de ne pas divulgâcher !
Thrawn est toujours excellent côté militaire mais une vraie bille en politique ! Il ne voit rien des tractations, ou complots hourdis en coulisses. D’ailleurs, il est très surprenant qu’il y survive…
J’ai beaucoup aimé l'adaptation des Chiss à leur habitat suite à une ère glaciaire.
Si bien qu’on apprend au fil de l’eau le principe de voyage dans l'espace, entre les sauts successifs et l'aide des navigateurs Skywalker grâce à leur troisième vue.
Ce tome 2 est parfois difficile de comprendre car on ne sait pas où veulent en venir certains protagonistes.
Comme nous sommes dans une trilogie, je pense que le tome 3 conclura les zones d’ombres puisque la fin nous pousse à se jeter dessus (merci au suspens de fin !).
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....