Résumé :
L'histoire se déroule en Espagne au XVIIe siècle et met en scène Ruy Blas, un jeune homme pauvre qui se voit offrir une opportunité unique : devenir le valet du puissant Don Salluste de Bazan.
Mais lorsque Ruy Blas rencontre la belle et noble reine d'Espagne, Dona Maria, il tombe amoureux d'elle (oui, c'est encore une histoire d'amour).
Prêt à tout pour la conquérir, il se fait passer pour un noble et se retrouve mêlé à des intrigues politiques et amoureuses complexes.
Mon avis :
Que demander de plus ?
Hugo est à la fois convaincu de l’enjeu politique et social de son histoire et l’adapte magnifiquement au théâtre, lieu accessible et compréhensible à tous !
Le texte a encore une grande fraîcheur par la beauté et la vigueur de ses vers, de ses images et par ce côté volontairement populaire. Il applique le côté feuilleton à sa pièce, comme si l’âme du grand William Shakespeare lui soufflait quelques indices théâtraux. Même si, il faut l’avouer, Victor Hugo n’a pas besoin de cela pour éblouir son auditoire !
Alors, oui ce fameux drame éminemment politique d'un valet épris de la reine d'Espagne peut paraître banal… mais c’est surtout l’histoire d'un homme du peuple ayant des velléités d'insoumission, d'égalité et de liberté, dans une période où les insuffisances de l'aristocratie commençait à faire de l'ombre aux nouvelles forces politiques, sociales et se heurtaient petit à petit à la volonté d'une classe bourgeoise désirant d’obtenir les rênes de son destin et de renverser le pouvoir trop établi.
Hugo frappe fort et sous la cavalcade, dénonce, montre et entretient le peuple des possibilités de ce XIXe siècle.
Quel bonheur de lecture ! Quelle verve !
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....