Sous les feux d’artifice de Gwenaële Robert
Résumé :
Dès lors, les éléments s’enchaînent et les enquêtes se multiplient ; Igor Leroux se retrouve personnellement impliqué dans un imbroglio criminel où il ne pourra compter que sur ses amis les plus proches…
Mon avis :
J’ai, à chaque fois, aimé la plume et les histoires de Gwenaëlle Robert et ce roman qui parlait dans le résumé de Mexique et de Cherbourg m’intriguait.
Car oui, quel est le lien entre le Mexique et les filatures à Cherbourg ? Entre une bataille navale en rade du port français et un archiduc autrichien.
Petit à petit, on comprend que tout est géopolitique… et chaque personnage essaie de se sortir d’un joli vaudeville calé entre des faits historiques…
Tout part d’un négoce de coton qui, à cause d’une guerre, ne peut transiter normalement. La France imagine alors un subterfuge… installé sur le trône du Mexique un gouvernant afin de pouvoir utiliser le pays… tout en contrant la jeune Amérique dans sa volonté de domination…
À partir de ce simple constat, tout une galerie de personnages va et vient dans ce Second Empire… du grand bourgeois nostalgique au noble défraichit, de l’Empereur à un couple peu maîtrisable…
La force de ce roman est le mélange entre Histoire et critique, saupoudré de sarcasmes bienvenus çà et là sur chaque couche de la société, de la plus basse extraction jusqu’au sommet des états…
Un bien beau roman qui est léger comme du coton… (mais bien documenté).
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....