Monday, April 29, 2024

La dame aux Camélias d’Alexandre Dumas Fils - retour de RELECTURE

LECTURE COMMUNE 2024

RELECTURE POUR MOI 


La dame aux Camélias d’Alexandre Dumas Fils

Résumé :

La Dame aux camélias raconte l'amour d'un jeune bourgeois, Armand Duval, pour une courtisane, Marguerite Gautier, atteinte de tuberculose. Elle a pour habitude de porter à son buste des camélias de différentes couleurs (blancs quand elle est disponible pour ses amants, rouges quand elle est indisposée). La narration constitue un récit dans le récit, puisque Armand Duval raconte son aventure au narrateur initial du roman.

Dans le demi-monde parisien chic, où se côtoient riches amateurs et femmes légères, le jeune Armand Duval tombe amoureux de la jeune et belle Marguerite Gautier, une des reines de ce monde éphémère de la noce.

Armand, l'amant de Marguerite, obtient d'elle qu'elle renonce à sa vie tapageuse pour se retirer avec lui à la campagne non loin de Paris, car jaloux des nombreux hommes qui l'entretiennent. Mais la liaison est menacée par le père d'Armand, qui obtient de Marguerite qu'elle rompe avec son fils sous prétexte que son autre enfant, la jeune sœur d'Armand, doit épouser un homme de la bonne société. Jusqu'à la mort de Marguerite, Armand sera persuadé qu'elle l'a trahi avec un nouvel amant, et quitté volontairement. La mort pathétique de Marguerite, abandonnée et sans ressources, conclut l'histoire racontée par le pauvre Armand Duval lui-même.


Mon avis :

Que dire de ce drame romantique qui a créé, à sa sortie en 1848, un grand émoi… l’histoire de cette paysanne quasiment illettrée qui devient la coqueluche du tout Paris et qui tient une revanche sur sa misérable vie d’avant… Un brin centré sur l’expérience de Dumas Fils avec une certaine Marie Duplessis…

Des opéras, des représentations seront tirés de cette histoire… de Verdi à Sarah Bernhardt, tout le monde va s’emparer de l’histoire de Marguerite et d’Armand et vont en faire ce qu’il est désormais… un classique du drame romantique.

Fluide, bien rythmée, cette histoire témoigne aussi d’une époque (le milieu du XIXe.), ses courtisanes, de la place des hommes et des femmes dans la société (on épouse, on se reproduit, mais on entretient une autre femme qui est traitée avec plus d’égards et de bienveillance que la sienne)… et l’assise de sa position sociale… plus la maîtresse était bien traitée et choyée, plus l’homme avait de pouvoirs…

Alors oui, l’histoire de Marguerite Gauthier et du plus modeste Armand intrigue… et que dire de la chute de Marguerite qui, malade, s’aperçoit que seul ce jeune homme s’inquiète pour elle…  et pourtant, on peut entretenir une courtisane, la montrer, mais pas l’épouser…

Dumas fils met bien en exergue les espoirs, la jalousie, la cruauté de la société et les sentiments amoureux… ainsi que le désespoir et une certaine naïveté.

J’avais beaucoup aimé lire ce roman à l’adolescence sans qu’il soit véritablement un coup de cœur. Avec les années, je trouve ce roman parfois un peu trop facile et Marguerite n’exaspère toujours autant… Par contre, j’ai eu moins de compassion pour Armand… 

Cependant que l’on aime ou pas, cette histoire ne peut laisser indifférente.

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl