Le retour du Caton de Matilde Asensi
Résumé :
Mon avis :
Le dernier Caton m’a fait connaître Ottavia Salina, sœur catholique, et Farag Boswell, égyptien athée, qui, après de nombreuses aventures, avaient fini par s’avouer leur mutuel amour.
Nous les retrouvons dix ans plus tard, en couple, professeurs à Toronto, dans une vie monotone mais qui leur convient.
Pourtant ils vont être contacter par un couple richissime qui va les lancer sur une mission qu’Ottavia – qui suit toujours les dogmes de son Eglise sans se poser de question - ne peut ignorer… retrouver les restes de Jesus et de sa famille.
Les voici qui parcourent le monde, l’Europe en Asie, décodent des manuscrits inédits et anciens, qui ne peuvent pas croire (ou, si) d’une telle quête est à leur portée.
Entre moments emballants et moments tendres, Matilde Asensi nous promène (balade aussi !) dans les indices, les intrigues, les rebondissements, les découvertes, les croyances, les certitudes et l’importance que la religion peut avoir pour certaines personnes sur terre.
Malgré quelques invraisemblances (dont il faut ne pas s’encombrer pour avancer) et une grosse longueur dans la première partie du roman, dès que l’enquête s’accélère, nous sommes pieds au plancher aux côté Ottavia et Farag et les autres personnages qui gravitent dans cette chasse aux fondements des religions.
Heureusement que la dernière partie est palpitante et fait oublier les lenteurs du début.
Il y a de l’Indiana Jones dans ces romans, avec de l’humour, de l’action et des détails historiques (vrais ou pas, détournés ou pas) ; les personnages sont attachants, voire un peu caricaturaux parfois, mais cela permet de souffler ou de s’enflammer.
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....