Wednesday, October 18, 2023

La captive de l’hiver de Serge Brussolo - retour de lecture

 


La captive de l’hiver de Serge Brussolo 


Résumé :

Pourquoi les Vikings ont-ils traversé les mers pour enlever Marion, l’ymagière qui sculpte des vierges de pierre au fond d’une abbaye de la côte normande ? Pourquoi les guerriers de la mer sont-ils terrifiés par cette jeune femme, au point de lui emprisonner les mains dans des gantelets d’acier ? C’est un univers gouverné par d’étranges superstitions qui attend Marion au-delà des glaciers. Là, elle doit veiller sur les divinités du clan au péril de sa vie, et se défier des intrigues que la jalousie fait naître autour d’elle. Car certains détestent cette " sorcière " venue de France, et multiplient les complots pour ruiner son crédit. Marion triomphera-t-elle des rites barbares du peuple des neiges, ou bien finira-t-elle par succomber aux dangereux secrets qu’elle a commis l’erreur de mettre au jour ?


Mon avis :

On retrouve donc Marion qui est devenue imagière, et qui va être enlevée par les vikings et craint pour sa vie, son corps et son âme. Brussolo nous plonge cette fois dans la culture nordique, les us et coutumes, les superstitions, les divinités, et un mode de vie très éloigné de ce que Marion (et nous) connaît. 

Là, encore, Brussolo dresse des portraits de femme, qui, dans le monde viking, sans qu’elles soient importantes, sont admises sur le champ de bataille. Pourtant très vite, Marion va être accusée de sorcellerie, et, même dans le Grand Nord, on ne badine pas avec ces choses-là. 


J’ai aimé ses relations avec les protagonistes, sa façon de percevoir, de réagir, même encore sa gentillesse qui est contrebalancée par une propice lucidité, , mais cela ne choque pas. 

La fin est très ouverte et m’a fait penser à une suite (qui n’existe pas), mais que le lecteur, avec un peu d’imagination, peut créer lui-même… et je ne m’en suis pas privée !


Encore un excellent Brussolo… je continuerai donc mes lectures de cet auteur en 2024…

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl