Les naufragés du Wager de David Grann
Résumé :
Mon avis :
Quel livre ! À la fois récit de voyage, d’un naufrage, d’Histoire et de procès, ce livre est un bonheur absolu de lecture.
Il se lit comme un roman d’aventure, présentant les protagonistes, les lieux, les dates, les détails, la route, les embûches, et le retour des survivants, aux souvenirs diamétralement opposés.
Car il résiste ce récit, dans l’affrontement, plus tard, au retour en Angleterre, sur la terre ferme, entre les groupes de survivants, ayant atteint des lieux différents, et ayant une vision des faits qui ne sied pas à l’amirauté, à la population, à l’Histoire.
Ce livre explique aussi les mécanismes de l’écriture de l’Histoire…entre la réalité, les faits bruts et les souvenirs (vrais ou pas, enjolivés ou pas), et ce qui sera retenu pour l’éternité.
Cet ouvrage ne se raconte pas, il se vit, il se hume, il se ressent, fortement. Page après page, on vogue, on affronte et on survit avec ces hommes, qui, pour certains nous sont plus familiers grâce à un chapitre consacré.
Un livre passionnant, révoltant parfois, mais juste avec un travail au millimètre pour la reconstitution… à noter plus de 30 pages de notes excellentes, et une bibliographie alléchante.
Ne loupez pas ce livre et vous verrez l’île du Wager d’un autre œil (au large du Chili avec son mont Anson…).
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....