Tuesday, September 19, 2023

Les naufragés du Wager de David Grann - retour de lecture

 


Les naufragés du Wager de David Grann 

Résumé :

En 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cent cinquante officiers et hommes d’équipage à son bord, est envoyé au sein d’une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d’un galion de l’Empire espagnol. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage.
Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie. Le chaos et les morts s’empilant, et face à la quasi-absence de ressources vitales, aux conditions hostiles, certains se résolvent au cannibalisme, des mutineries éclatent, le capitaine commet un meurtre devant témoins. Trois groupes s’affrontent quant à la stratégie à adopter pour s’en échapper. Alors que tout le monde croyait que l’intégralité de l’équipage du Wager avait disparu, un premier groupe de vingt-neuf survivants réapparaît au Brésil deux cent quatre-vingt-trois jours après la catastrophe maritime. Puis ce sont trois rescapés de plus qui atteignent le Brésil trois mois et demi plus tard. Mais une fois rentrés en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, des récits cette fois, afin de sauver son honneur et sa vie face à l’Amirauté et au grand public.


Mon avis :

Quel livre ! À la fois récit de voyage, d’un naufrage, d’Histoire et de procès, ce livre est un bonheur absolu de lecture.

Il se lit comme un roman d’aventure, présentant les protagonistes, les lieux, les dates, les détails, la route, les embûches, et le retour des survivants, aux souvenirs diamétralement opposés.

Car il résiste ce récit, dans l’affrontement, plus tard, au retour en Angleterre, sur la terre ferme, entre les groupes de survivants, ayant atteint des lieux différents, et ayant une vision des faits qui ne sied pas à l’amirauté, à la population, à l’Histoire.

Ce livre explique aussi les mécanismes de l’écriture de l’Histoire…entre la réalité, les faits bruts et les souvenirs (vrais ou pas, enjolivés ou pas), et ce qui sera retenu pour l’éternité.

Cet ouvrage ne se raconte pas, il se vit, il se hume, il se ressent, fortement. Page après page, on vogue, on affronte et on survit avec ces hommes, qui, pour certains nous sont plus familiers grâce à un chapitre consacré.

Un livre passionnant, révoltant parfois, mais juste avec un travail au millimètre pour la reconstitution… à noter plus de 30 pages de notes excellentes, et une bibliographie alléchante.

Ne loupez pas ce livre et vous verrez l’île du Wager d’un autre œil (au large du Chili avec son mont Anson…).

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl