Wednesday, June 14, 2023

L'homme de Berlin - retour de lecture

 


L’Homme de Berlin de Luke McCallin

Résumé :

Gregor Reinhardt est officier dans l’Abwehr, en poste à Sarajevo en 1943. Avant la guerre, il était policier à la secton criminelle de Berlin, la fameuse « Kripo ». C’est un homme consciencieux, un militaire qui a toujours tenu le nazisme à distance.
C’est aussi un homme profondément triste depuis qu’il a perdu sa femme et son fils. L’une est morte dans ses bras à l’hôpital et l’autre lui a totalement échappé, tombé sous l’emprise du nouveau régime et parti combattre sur le front de l’Est.
A quelques jours du déclenchement de l’opération « Schwarz » dans les Balkans, une jeune et ravissante journaliste bosniaque, proche des Oustachis, est retrouvée assassinée chez elle en compagnie d’un officier allemand. Reinhardt doit démêler au plus vite les fils de ce meurtre trouble, c’est un ordre « prioritaire » de ses supérieurs.

Mon avis :

Autant le dire tout de suite, Gregor Reinhardt entre dans le cercle des personnages dont je pourrais tomber amoureuse… avec Cecil Winge, Gereon Rath, Darian Richards, Max Liebermann et consorts ! 


Reinhardt nous entraîne donc en Yougoslavie, en 1943, à Sarajevo et aux alentours ; il fait partie de l’Abwehr, service de renseignements de l’armée, constituée en 1919, après une excellente carrière à la Kripo (police criminelle de Berlin).

En poste à Sarajevo, il va être appelé à enquêter, avec un binôme policier du cru, sur le double meurtre d’une journaliste croate, star locale (voire internationale), et un officier de l’Abwehr. Entre les secrets de cette journaliste/réalisatrice, amatrice de généraux (et pratiques sexuelles extrêmes), les partisans communistes (et leur chef Tito), les Oustachis (croates et pas en odeur de sainteté, aux pratiques tortionnaires effarantes), les SS en postes, les soldats des unités prêts à une nouvelle opération militaire en Yougoslavie, quelques espions, des anciennes gloires et les exactions qui vont avec, Reinhardt navigue en eaux troubles et surnage côté perso… il se remet avec peine de la mort de son épouse (avant-guerre), la double perte de son fils (idéologiquement et à Stalingrad), d’un alcoolisme latent et d’une envie de disparaître.

Plus l’enquête avance, plus les ramifications sont touffues, et les tensions entre les différentes communautés, idéologies, s’entrechoquent et se confondent. Là, il faut rajouter l’armée, l’opposition au sein de l’armée, les dirigeants nazis et les intégrations ethniques (fâcheuses, d’ailleurs même pour ces derniers).

Reinhardt, lui, plonge dans ce magna yougoslave qui est en ébullition et que l’on sent prêt à exploser (et imploser !). Les alliances se forment, avec les arcanes et les luttes de pouvoir qui forcent le militaire à revoir ses positions, sa façon de conduire ses interrogations, et sa vie, tout simplement.

J’ai profondément aimé ce premier tome, et principalement le personnage principal qui est tellement intéressant, bien défini, complexe ; il y a aussi l’enquête, les chausse-trappes et les faux-semblants, les rebondissements, les questionnements, les tiraillements…

Bref, j’ai hâte de me plonger dans le tome 2… qui suit dans quelques heures !!!

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl