Les précurseuses de Justine de France (Nouvelle monde édition)
Résumé :
Avez-vous déjà entendu parler de la prêtresse mésopotamienne Enheduanna, d’Angélique du Coudray, la « mère » des sages-femmes, ou de la résistante non-violente Noor Inayat Khan ? Comme elles, nombre de femmes ont su transcender leur époque ou leur statut. Reines, guerrières, artistes, sages-femmes, scientifiques… L’autrice rend leurs lettres de noblesse à 18 précurseuses, dont la vie a été au fil des siècles tantôt oubliée, tantôt tronquée ou réécrite. Ce faisant, elle retrace le contexte historique des périodes évoquées et l’historiographie de chacune de ces femmes jusqu’à notre époque – au-delà de la récupération historique ou de la condamnation post mortem qui a pu peser sur certaines. Citations, extraits d’œuvres et illustrations rendent ces trajectoires extraordinaires particulièrement vivantes. Avec la simplicité et le ton léger qui font sa force, et en s’appuyant toujours sur une documentation fouillée, Justine De France nous offre un véritable voyage dans le temps à travers l’histoire de ces femmes qui n’avaient pas froid aux yeux.
Mon avis :
Déjà fan de Justine de France pour sa chaîne La Prof sur YouTube et ayant adoré son ouvrage sur le quotidien au Moyen-âge, je ne pouvais pas résister à son nouvel opus sur les femmes qui n’ont pas eu froid aux yeux (et ailleurs)…
18 femmes qui ont laissé une belle trace dans l’Histoire du monde… sur ces 18, j’en connaissais 10 dont une qui est une de mes références depuis mes 12 ans (Hypathie)… J’étais aux anges…
Comme à son habitude, avec son ton intelligent mais drôle, appuyé par une culture, une documentation et un recul sans faille, Justine de France nous dresse en 18 chapitres la « ma vie, ma bataille » de chacune de ces grandes dames de l’Histoire… avec ce qu’il faut de notes de bas de page pour les non-initiées et même avec de l’humour très « La Prof » pour illuminer la lecture et la rendre didactique et pédagogique…
Ces femmes ont eu une vie étonnante, à des époques pas forcément faciles pour tout le monde (et principalement les femmes)… mais elles ont tracé un chemin, ont défriché la route… à nous, avec ce livre, de rendre le flambeau, à continuer leurs œuvres sans vouloir tout brûler avant… Elles n’auraient pas apprécié, je pense !
Après, j’ai lu en priorité les 8 non connues (même si j’avais entendu leurs noms çà et là)… et j’ai survolé les autres (mais j’ai aimé la mise en valeur, les textes et l’iconographie).
Merci encore à Justine de France de diffuser sa culture, sa passion de l’Histoire (son domaine est le moyen-âge) avec un côté décalé tellement passionnant et intéressant (lire intelligent).
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....