Monday, April 03, 2023

Les frères K - retour de lecture - SP


 Les frères K de David James Duncan (Monsieur Toussaint Louverture – SP)

Résumé :

Entre un père aux rêves brisés par un accident à l’usine et une mère obsédée par la religion, entre les sirènes de la liberté et le fanatisme, les enfants Chance vont devoir choisir leur propre manière d’appréhender une Amérique en pleine effervescence. Si Everett, le rebelle à la langue bien pendue, veut renverser toutes les formes d’autorité, Peter, l’intello bohème va plutôt méthodiquement se construire ses propres croyances, tandis qu’Irwin, le géant innocent, suivra inconditionnellement sa foi. De leur côté, les sœurs, les extravagantes jumelles, Bet et Freddy, vont s’autoproclamer « Savantes » et faire des expériences à tours de bras sur l’esprit du moindre « cobaye » de cette étonnante fratrie. Plus tard, quand viendra la guerre, celle des idées, celle des psaumes, celle du Vietnam, et finalement celle, plus intime, entre parents et enfants, certains resteront, d’autres partiront mais aucun n’en sortira indemne.

Mon avis :

N’ayant pas reçu la version papier (merci à nos amis de la Poste, des grèves et autres joyeusetés), j’ai acheté la version numérique, moi… 

Je peux vous dire que n’ayant pas l’habitude de lire en numérique…800 et quelques pages, cela m’a paru laborieux…

Mais le roman en lui-même valait que mes yeux subissent ce mode de lecture… (pas aisé pour moi, actuellement).

Il faut savoir que ce roman se repose sur deux thématiques de fond : la religion (la passion de la mère Chance) et le baseball (celle du père, qui se rêvait pro).

Les pages détaillant l’une ou l’autres sont fort nombreuses et pour ceux qui, en Europe, ne comprennent rien ou peu à ce sport national vénéré aux USA, risquent d’être un peu perdu… 

Car le baseball est la base de l’éducation du père envers ses six enfants… y compris Kincaïd qui est le narrateur de ce roman fleuve qui s’étale entre 1956 et 1975 et couvre une large part de l’Histoire contemporaine américaine… de l’Inde au Canada en passant le Vietnam, les six enfants aussi différents en caractère qu’en rêves, livrent leurs contradictions, leurs aspirations, leurs envies, leurs destins et ceux de leurs parents… toujours en analogie avec la religion et le baseball (religion sportive à lui tout seul !).

La petite histoire familiale se fond dans la grande Histoire et la destinée de chacun ne s’inscrit que dans la force de l’histoire familiale… Sans la famille et la solidarité, point de salut. 

L’amour entre eux est visible tout au long des épreuves, de leur quotidien, de leurs débats d’idées, de leurs volontés de tracer leurs routes, seul, mais jamais sans leur famille.

Cette famille Chance n’est pas si chanceuse que cela mais partage plus cela… une passion, une envie, une unité…

Alors même si il y a quelques longueurs par-ci, par-là, on n’est jamais à l’écart dans cette famille puisque l’on peut trouver un personnage qui nous émeut, nous révolte et nous intrigue.

Très agréable écriture et joli roman émouvant par petites touches de vie.


PS : Merci donc (malgré la non-réception) à l’éditeur qui m’avait envoyé ce roman en SP… 

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl