Sunday, March 26, 2023

Mortel Caravage - retour de lecture


Mortel Caravage de Renée Bonneau

Résumé :

Berlin 1941. Les nazis ont entrepris « l'aryanisation  » des biens juifs. Un SS, animé par la cupidité et une ancienne rancune, exige ainsi du galeriste Mathias Wengel qu’il lui remette ses plus belles pièces, lui promettant en échange de lui éviter, ainsi qu’à sa fille Judith, la déportation… Débute alors une longue traque dans Berlin.

Mon avis :

Nous sommes à Berlin en plein Seconde Guerre mondiale avec Mathias et Judith. Lui est galeriste, l’un des plus courus et malgré sa judéité, il survit en essayant de ne pas attirer les convoitises, notamment des rabatteurs du pouvoir nazi pour un musée national ou carrément pour Goering et sa collection privée.

Judith, sa fille, est révoltée par le sort qu’on leur impose mais Mathias essaie de la tempérer. Dans leur galerie, quelques tableaux de maîtres, et aussi une toile qui ressemble beaucoup à une œuvre de Caravage… qui semble être un travail préparatoire au célèbre tableau : Judith décapitant Holopherne (Le Caravage, 1598-1599).

La pression déjà forte du régime nazi, s’accentue quand un ancien camarade d’école de Judith vient rôder et exerce son pouvoir de SS. Il les menace de les dénoncer contre la remise de leurs œuvres… sa motivation : une jalousie ancienne envers Judith et ses camarades qui l’avaient exclu de leur bande (et une vague revanche amoureuse).

Mathias décide alors de cacher Judith chez des connaissances, afin qu’elle ne soit pas arrêtée ou maltraitée… et les tableaux dans la cave, dans les combles…

Entre historique, espionnage, pillage, spoliation, le destin en parallèle de deux Judith... qui ont la volonté d'éradiquer deux hommes pour des raisons de survie et de vengeance.
Court, bien écrit, intéressant, et pointant tous les vainqueurs pillards dans le Berlin de 1945 ; je n'ai rien appris mais j'ai aimé ma lecture entre art et guerre.

L’attrait pour la façon de peindre du Caravage (expliqué çà et là) au fil du roman, apporte aussi une intensité à ce roman qui dénonce l’attitude des vainqueurs… quels qu’ils soient… ainsi que les conditions atroces des femmes allemandes en avril/mai 1945 qui ont payé par des viols à répétition les errements et l’abomination du pouvoir et de l’armée.


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl