Friday, March 17, 2023

Aquitania - retour de lecture



Aquitania de Eva Garcia Saenz de Urturi (lu en lecture commune avec @Totalybrune )

Résumé :

Compostelle, 1137. Le duc d'Aquitaine – convoitée par la France pour ses richesses – est retrouvé mort, le corps bleu et portant la marque de l’« aigle de sang », une effroyable torture normande. La jeune Aliénor, portée par sa soif de vengeance, épouse alors le fils de celui qu'elle croit être le meurtrier de son père – Louis VI le Gros, roi de France. Son objectif : décimer la lignée des Capétiens et imposer le sang aquitain. Mais, le jour des noces, Louis VI est assassiné à son tour.
Aliénor et Louis VII devront apprendre à se connaître pour infiltrer le royaume de France et démasquer l’instigateur de cette machination. Quel qu’en soit le prix à payer…


Mon avis :

Ceci n’est pas une biographie….  c'est une œuvre de fiction historique !! Fan d’Aliénor et connaisseurs de l’Histoire (comme moi, donc), respirez un bon coup et appréciez juste cette fiction… 

Il faut le dire en préambule, l’auteure a pris de très larges libertés avec l’Histoire d’ Aliénor, Louis VII etc.

Une fois que vous acceptez cela, le roman est sympa à lire mais comme le dit une lectrice avec qui j’ai lu ce roman « c’est pas fifou »….

On suit une épopée moyenâgeuse, portée par une jeune femme fougueuse, revancharde, belle, désirable et hautement pourvue en atouts de toutes natures !

Aquitania nous conte, avec deux personnages principaux (Aliénor et Louis VII) qui nous expliquer leurs points de vue… entre mariage arrangé, vie commune, jeux de pouvoir, jeux de guerre, jeux d’amour…

Ladite Aliénor a 13 ans et est sûre que la mort de son père Guillaume, duc d’Aquitaine, rival de Louis VI n’est pas naturelle et de l’implication du roi de France. Elle ourdit alors une vengeance dont le dauphin est son point de mire. Pourtant son cœur appartient à un autre, son oncle, Raymond de Poitiers, futur prince d’Antioche…

Entre coups bas et trahisons, Aliénor et Louis VII sont dans leurs jeunes années et ces deux êtres si différents, œuvrent pour un but, souvent peu semblables…

Surtout que la rivalité entre les Capétiens et les Aquitains est à son firmament et que de nombreux personnages s’engouffrent dans les failles de part et d’autre : Abbé Suger, Bernard de Clairvaux, etc…

D’Aquitaine en France, de Poitiers, Bordeaux et Paris puis en croisade, Aliénor trace son destin, son chemin et sa vengeance. Peu survivront à son ire ou auront à prêter à l’allégeance à la Reine de France. 

Le style de l’auteure est assez rock n’roll, très cru – mais l’époque s’y prête bien ; Aliénor a souvent la cuisse légère (oui, on sait, elle était belle, séduisante, courtisée, et prête à tout… c’est répété assez régulièrement).

J’ai assez apprécié ce roman moyenâgeux car j’ai décidé, une fois pour toute, de ne pas ruer dans les brancards à chaque invraisemblance… 

Cela se lit bien, vite, et on passe un moment sans réellement se prendre la tête. La langue est aisée – moderne – et sans être adaptée aux us et coutumes de l’époque. L’art du trobar n’est pas au rendez-vous mais qu’importe, cette Aliénor, de fiction ou pas, est une figure majeure de cette époque où les femmes étaient d’une puissance à tous les niveaux.

Je regrette juste que certains lecteurs, dans leurs commentaires, prennent pour argent comptant ce bon roman comme étant la vérité historique (ou omettent de le signaler).

Enfin, je n’ai pas compris l’engouement et la « hype » sur ce roman…

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl