Monday, August 31, 2020

[Lecture] Les Epureurs de MEG.... Au-delà et encore plus (la suite arrive !)

 

 Livre en auto-édition
 

Le résumé de l’éditeur :

Les Épureurs est un roman d'anticipation présentant une vision utopique du monde. Il n’y a pas d’ennemis à combattre, ni de système qu’il s’agirait de détruire. Les personnages sont animés d’intentions positives et évoluent dans un monde en construction, qui s’est relevé du "cataclysme". Devenir épureur ! En 2138, à l’aube de la douzième sélection, tous en rêvent. En entrant dans la tour de l’Espoir, les candidats n’ont aucune idée des épreuves qui les attendent. Ont-ils les capacités physiques et mentales suffisantes pour surmonter les tests de neuroscience ou de transfert ? Au gré des entraînements, des affinités se développent, mais nombre d’entre elles ne résisteront pas aux éliminations. Pourtant, la sélection permet à certains de se révéler à eux-mêmes, alors que d’autres découvrent des enjeux qu’ils ne soupçonnaient pas. La volonté et l’entraide peuvent mener au succès, mais pour cela il faut convaincre car le verdict des épureurs sera sans appel.


Le contexte de lecture :


J’étais au salon du livre de l’auto-édition le 1er juin 2019 (grand jour… Liverpool a gagné la ligue des Champions le soir même … autant vous dire que la journée fut la plus belle de l’année !)…

Comme j’étais, moi-même sur un stand (Esthesie Box), je n’avais pas trop le loisir de me promener mais, entre deux interventions sur la scène (oui, il y avait des débats, des tables rondes), je fonçais faire un tour des auteurs.

MEG était juste face à moi, à deux travées de distance. Sa couverture des Épureurs m’a attiré et j’y suis allée tout de suite… J’ai accroché à la fille et au livre que j’ai commencé dans le train de retour…


Le corps du roman :


La plume de MEG est fluide, simple et agréable à lire.

Elle développe, avec délectation, les différents personnages et leur a donné des caractères et personnalités diverses et bien structurées.

Il faut donc s’habituer à tout ce petit monde mais cela se passe très bien… Chacun étant unique (pour nous !), le lecteur a la possibilité de

Les chapitres sont courts et cela permet de rendre la lecture dynamique et tout se déroule avec des enchaînements qui semblent s’écrire petit à petit sous nos yeux.

Le roman s’arrête brusquement… ce qui fait penser à une suite (voire plusieurs !).

Et, donc, Lisa ?

Les Épureurs se passe donc en 2138, à l’aube de la douzième sélection, tous en rêvent.

Les candidats n’ont aucune idée des épreuves qui les attendent. Au gré des entraînements, des affinités se développent, mais nombre d’entre elles ne résisteront pas aux éliminations. Pourtant, la sélection permet à certains de se révéler à eux-mêmes, alors que d’autres découvrent des enjeux qu’ils ne soupçonnaient pas.

Ce livre d’anticipation se lit vite, c’est clair, les personnages sont bien identifiables et l’histoire se suit. Les rebondissements, les coups bas et autres romances ne sont ni trop, ni trop peu.

C’est du Young Adult Sci-Fi, avec une histoire bien campée dans un monde séparé en entités, notamment les Épureurs (ceux qui recrutent, donc) et les Réalistes.

Cela pourrait s’inscrire dans la lignée des sagas Divergente, etc. ; je n’avais jamais lu ces sagas, même si j’ai vu quelques films par curiosité, et cela ne m’a pas dérangé.

J’ai suivi tranquillement le parcours de recrutement de ces jeunes gens avec des caractères bien définis mais somme toute assez convenus… pour des ados !

J’ai pensé aussi, dans un autre contexte, au livre « La tâche verte » d’Anne Labbé, lu en 2018, pour l’évocation de cette tour… étrangement puisque les romans n’ont rien en commun…

Ce livre appelle forcément à trois tomes, d’après l’auteur…


J’ai hâte… (car j’en ai eu un avant-goût !).

  ***

Titre Les Épureurs

Auto-édité

Parution : 28 août 2018

ISBN : 978-1719903615

Nombres de pages : 230

Prix (à la sortie) : 9,99€uros

 

 

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl