Monday, August 03, 2020

[lecture] "Les Chroniques du Monde-Hors... Tome 1" de Laure Enza... un prince pas comme les autres !


Livre en autoédition 

 

Le résumé de l’auteur :

Le prince Akilàm n’aurait pas dû survivre selon les lois cruelles de sa cité natale, perdue dans le désert infernal de Méditrà. Le jeune rebelle cherche sa place dans une société archaïque. Séduit par les légendes sur les mégacités à la technologie extraordinaire, il rêve de partir à l’aventure. Accompagné d’un ami fidèle et d’un mutant facétieux, il se découvre des pouvoirs et réalise qu’il est peut-être la clé d’une étrange prophétie. Il devra porter un lourd secret, déjouer des intrigues de palais et affronter des créatures dangereuses avant de pouvoir se lancer dans sa quête de liberté.

 

Le contexte de lecture :

Laure Enza fait, aussi, encore, partie des Indés…

Laure et moi devions mener de front un direct et une vidéo interview. Evidemment, nous avons communiqué en amont, à plusieurs reprises, et notre complicité fut assez immédiate.

Lors d’une conversation, elle m’a montré ses ouvrages et j’ai été happée par la couverture de ce livre… Elle m’a prévenu « c’est du jeunesse, tu sais »… J’ai répond un « oui, mais je veux le lire, j’aime trop le personnage »…

J’ai rapproché l’image à Albator… c’était loin du compte… mais bon… (Génération Albator forever !).

 

Le corps du roman :

Dès le début, on plonge dans les couleurs, les alcôves d’un palais au milieu du désert Méditrà, où un roi, après la naissance d’une dizaine de princesses, assiste impuissant, derrière la porte (à cause des us et coutumes un brin archaïques de ce royaume), à la naissance d’un dernier enfant et à la mort en couches de son épouse adorée.

Le nouveau-né est son héritier, enfin ! Il transgresse alors les règles et les lois, introduit son fils, le positionne et l’élève quasiment seul malgré le fait qu’il aurait dû, cet enfant, être sacrifié à la mort de sa mère.

On suit alors l’évolution de ce prince Akilàm depuis son enfance jusqu’aux portes de l’adolescence, à travers les étapes obligatoires de la vie de la cité et des devoirs royaux.

Petit à petit, on découvre ce jeune prince, son panache, sa curiosité, son anticonformisme, ses secrets, ses envies, ses amis, ses appuis, ses quêtes (et oui, quelques emmerdes).

Parce qu’Akilàm est un être à part : curieux, intrépide, intelligent, doué, indépendant, attentionné, bienveillant mais également très solitaire.

Les épreuves qu’il doit endurer pour se montrer digne d’être le futur roi de la cité nous emmènent à ses côtés, hors des murs, dans cet aride désert où son rêve est d’accéder aux mégacités, ces villes mythiques, dotés de technologies avancées ; même si sa mission est de survivre dix ans dans le désert pour valider le graal lui donnant le droit d’être roi…

En outre, Akilàm développe des pouvoirs… qui pourraient nuire, aussi, à son accession et sa propre personne…

 

Et, donc, Lisa ?

Eh ben, voilà… j’ai pris un énorme plaisir à lire Les Chroniques et à découvrir ce personnage atypique qu’est Akilàm… J’avais bien pressenti deux faits :

  1. Qu’il allait énormément me plaire …
  2. Après quelques pages, j’ai su… non, je ne vous dirai rien, même sous la torture …

 Laure Enza crée un monde à mi-chemin entre la fantasy et ce côté dessin animé ; c’est étonnant de découvrir la cité avec les détails, les noms qui nous rassemblent de nombreuses références et qui, en détournant notre belle langue, ouvre à une prononciation qui semble familière. Elle joue avec les mots, les sonorités, nos préjugés, nos travers et nos bons côtés.

A travers tous ces détails, ces odeurs, ces couleurs (cet ocre, waouh !) et ce fourmillement dans les différentes strates de la cité, on découvre les personnages mais, surtout, on s’attache à Akilàm.

On le suit, se soutient, l’encourage et enrage pour lui.

J’ai pensé à Narnia aussi, ce côté prince, lutte, pouvoir, empathie, courage et détermination mais il y a cette dose de mystique, de merveilleux, de magie qui envoûte réellement dès qu’on a compris et assimilé tous les éléments qui fourmillent sous nos yeux.

Pourtant l’univers de Laure dans ce roman est riche, à plusieurs degrés de lecture ; il n’emprunte rien à d’autres mais s’appuie sur l’existant, sa vision de la vie et son univers d’auteure. Il porte de belles valeurs et j’y ai été très sensible !

J’ai hâte d’avoir la suite… (vite, vite, Laure)... en fait, j'ai déjà le Tome 2... qui est prévu pour la lecture de septembre !

 

***

 

Titre LesChroniques du Monde-Hors – Tome 1 l’héritier des sables

Autoédité

Parution : 7 avril 2020

ISBN : 979-8634854519

Nombres de pages : 321

Prix (à la sortie) : 15€uros






No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl