Monday, September 16, 2019

[Lecture] Ma PAL du mois dernier : 2e coup de coeur, Jésus, un braquage, une révolution, un artiste, un capitaine sexy, un W nécessaire

 



L’été a été propice à la lecture n’étant pas parti pour les vacances. L’avantage d’un petit balcon sympathique (mais chaudement exposé !) a aidé à de longues heures de partage de mots avec les livres suivants…

Voici ceux lus, aimés, approuvés –ou pas… ceux qui vont venir, ceux qui attendent (en trépignant !) ou carrément ceux qui se demandent bien pourquoi ils sont sous la pile !




Amélie Nothomb « Soif » - Albin Michel :

La phrase d’accroche « « Pour éprouver la soif il faut être vivant. »


Comme je l’ai dit, cela faisait 10 ans que j’avais arrêté de lire Amélie Nothomb suite à deux déceptions successives…

Quand l’auteur se met dans la peau de Jésus la veille de sa crucifixion (fiction aussi), tout y passe les miraculés ingrats, Pilate, Marie, Joseph, les apôtres pas finauds (ou fidèles), Judas le malingre et la sublimissime Madeleine qui le rend tout chose.

Un court roman dense, percutant, rondement mené et empreint de bienveillance et d'amour même quand les baffes et la vie se perdent....


Cela m’a donné fait sourire de temps en temps (de bonheur de lectrice !)…


Amélie va-t-elle revenir en septembre prochain dans la PAL ?
Sorj Chalandon « Une joie féroce » - Grasset


Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne.
Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal : un cancer. Et autour d’elle, tout se fane. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas. Elle rencontre quatre femmes, atteintes également : Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.


A la fois fort et doux, tendre et amer, drôle et poignant...


On se fait trimbaler entre l'hôpital et bijoux, entre amitiés et amour lâche... Cette Jeanne a du chien même quand elle pleure comme un chiot...


L'histoire dont le twist final est bien agréable (et logiquement humain), n'est pas uniquement sur le cancer de cette femme mais également (surtout) par rapport aux regards que nous accordons tous envers les malades...


Cela donne une belle claque à ceux qui en parlent le mieux sans en savoir le plus...


Encore un beau roman de Sorj Chalandon, plus intime, plus émouvant mais férocement agréable !


 
« Les hommes incertains » d’Olivier Rogez – Editions Le Passage


Anton a vingt ans. Fraîchement débarqué de Sibérie, il vit à Moscou chez son oncle Iouri Nesterov, haut responsable du KGB. Autour d’eux, le monde s’effondre. Nous sommes en 1989, la fièvre de la perestroïka s’est emparée de leur pays et la chute du mur de Berlin va entraîner celle de l’Union soviétique.


2e coup de cœur de la rentrée : Plongée magnétique dans l'URSS Gorbatchévienne avec les arcanes du politburo, l'âme de la Russie éternelle et des personnes à l'image de la grandeur et beauté de ce surprenant pays... de Sibérie à Moscou, du KGB aux "descendants" de Raspoutine... on suit en parallèle mêlé (😁) Anton jeune homme naïf et détonnant (y compris physiquement) et son oncle Iouri, membre influent des services secrets, blasé, mystérieux, ambigu et... clairvoyant...

On navigue en eaux troublées, entre communisme moribond et arrivistes occidentaux flairant le rouble... 

Ce roman se lit avec délectation, grand intérêt, le cœur battant, le nez au vent pour humer l'air de ce temps... pour ceux qui, comme moi, ont vécu les évènements qui supportent cette histoire, on revoit l'époque, nos sentiments et on comprend le sentiment d'un personnage sur la Russie et son impact sur notre monde depuis des siècles et pour des siècles... 
« Le Rapport W – infiltré à Auschwitz » de - Editions Daniel Maghen

Witold Pilecki, officier de l'Armée secrète polonaise, décide d'infiltrer le camp d'Auschwitz en septembre 1940. Sous l'identité de Tomasz Serafinski, il a pour objectif de monter un réseau de résistance afin d'organiser le soulèvement du camp. Il ne mesure pas l'enfer qui l'attend.

Sortie en mai dernier ce roman graphique est dense, près de 250 pages, et me tentait vraiment… le voici lu en un après-midi, c'est facile et rapide mais également rude, instructif (pour ceux qui ne connaissait pas ce rapport.... je l'avais lu auparavant)... et puis j'ai pris grand soin de le découvrir et d'apprécier le magnifique travail de mémoire fait par Gaétan Nocq.

Aux travers des aquarelles, du ciel, des baraques et de jeux d'ombre et lumière, il y a l'horreur, la volonté d'un homme et L’Histoire.
« Capitaine Albator » - Dimension voyage Tome 3 – Leiji Matsumoto – Editions Kana


Comment dire ? Je suis amoureuse d’Albator… L’histoire continue, le graphisme est top… et ce type est encore plus addictif que Darian Richards !



 
 
« Les Affamés » de Silène Edgar Editions J’ai Lu –Nouveaux millénaires

Honnêtement je ne connaissais pas Silène Edgar !


« Les affamés » ou quand un écrivain rock'n'roll star se prend les pieds dans le tapis d'un politicien très écolo-friendly intégriste...
Une dystopie/utopie sur la société et le comportement humain...
Il est à noter que la préface est signée Pierre Bordage...


Le gouvernement de ce roman qui a instauré les Lois de Santé. Chacun est surveillé, au niveau de son alimentation et de son activité physique avec un statut et un emploi en fonction de son « utilité » pour la société. Plus on est estimé utile, plus on a d'argent et de libertés pour le dépenser. Charles, l’auteur-héros, est un privilégié, un « Emploi utile classe 5 » : l’argent quasiment à volonté, crédits santé au top… Sa femme mène une vie mondaine, et lui transgresse tout…. Tant qu'il écrit un roman tous les deux ans. Tant que le Parlement Valide !

Là, un politicien un brin intégriste (et arriviste !)

Les Affamés est un roman autant politique, écologique, que résolument engagé. Assez altermondialiste dans sa conception, l’auteur dénonce notamment les excès de notre société de consommation et remet aussi en cause les révolutions qui, en fin de compte, répètent les mêmes maux.
 
Ça parle de lutte des classes, corruption, censure et libertés.

Les Affamés est également, pour moi, une rébellion contre une future société méga-surveillée, hyper-connectée.

La société décrite est fluide, les discriminations, plus ou moins insidieuses. Et le concept d'Utilité reflète les travers de notre société actuelle…

Pour le reste, je l’ai lu rapidement mais il ne me restera pas dans la tête… malgré que j’aime les dystopies et utopies (uchronie, aussi !) 
« Le Violoniste – coup d’archet » de G.E. Froideval (auto-édition) :

Bon, soyons honnêtes, j'avais lu les ébauches de ce roman sur Scribay et avec l'auteur on papote pas mal depuis quelques temps...
De là à croire que je ne serai pas impartiale... ben tant pis pour vos illusions mais je le suis... loyale oui, bien sûr mais partiale non.

Le livre est désormais sorti
Ce violoniste, Frantz, est aussi attirant que détestable. Le genre de mec que vos parents vous interdiront d'approcher et que vos copines vous pousseront à fréquenter pour le regarder de plus près...
Car le garçon est un virtuose qui collectionne les succès (concerts, femmes, ennemis). Il ne se refuse rien et il abuse de tout ce que son caractère mégalo peut laisser supposer.
Néanmoins, il est attachant par ses faiblesses même quand il tue quelqu'un... La question développée alors est : est-ce un accident ou une pulsion ?

Le roman dévoile sur 700 pages un thriller psychologique (et croyez bien que Frantz ne se range pas après le coup... d'archet ou pas !)... Quand je dis thriller c'est de la définition même qui dit que ce genre de roman est un récit qui provoque des sensations fortes... et pas forcément sanglantes... Alors oui, j'ai une impression de longueur par-ci par-là, j'ai eu envie de le découper en rondelles, je me suis énervée quand une donzelle fondait pour ce salaud et qu'il faisait sa midinette... Mais au final... les sensations étaient là.... On sent que l'auteur a pris un grand plaisir à jouer avec son héros, a disséqué son âme (un peu trop ?), a joué avec la crédulité de la gent féminine... avec quelques passages un brin surfaits (ou trop faciles)... mais le jeu ne pouvait pas être mièvre...

Quand on tient un personnage comme lui (demandez à mes fans de Dimitri ou Karl), on a dû mal à le lâcher totalement !


***


Et vous, vous avez lu lesquels ?


Livres à lire (ou en cours, ou fini !) :


« La Fabrique des Salauds » de Chris Kraus
– Editions Belfond - en cours (lecture commune – à la maison)


« Civilizations » de Laurent Binet – Grasset – en cours (bus)



A venir :



« Dans les bagnes du tsar » de H. Leivick - L’Antilope :


« Barbarossa : 1941. La guerre absolue » par Jean Lopez – Editions Passés Composés



Pour le Pumpkinautumnchallenge



« Une maison à hanter »


« Le royaume enchanté »


« L’arbre d’Halloween »




Book Haul :


Pour le Pumpkinautumnchallenge


« Une maison à hanter »


« Le royaume enchanté »


« L’arbre d’Halloween »



Les « Toujours pas ou planifiés » :


« Lebenstunnel » d’Oxanna Hope – pause noël !


« Le Sorceleur » d’Andrzej Sapkowski (Editions Bragelonne) – pause noël !


« The Big History Show Emission Ado » de Jeanne Bocquenet-Carle (Marathon Editions)


« Les Bouches » de Nicolas Feuz (TBE)






No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl