Monday, August 20, 2018

[Lecture] Ma PAL du mois dernier... entre Dick, U-boot, un sourire, la russie, et un soldat !


Je préviens tout de suite, pas de rentrée littéraire pour moi.

Premièrement parce que je ne suis pas une bloqueuse BookTube ou journaliste littéraire assez influente pour avoir tous les livres en avant-première (quoi que… j’ai eu celui de Roddy Doyle !! cf. plus bas) ; Deuxièmement, au vu de l’ensemble des parutions, cela me semble impossible de lire TOUS ces livres à venir (sauf à ne faire que cela pendant des mois…), enfin, parce que je vais, comme d’ordinaire, me fier à mon instinct sur deux ou trois livres ou sur mes chouchous habituels…

D’ores et déjà, j’ai déjà lu :


- Le dernier Roddy Doyle (« Smile » chez Editions Joëlle Losfeld)
parce que je lis depuis longtemps Roddy Doyle et que j’adoooore les parutions de Joëlle Losfeld (cf. Neil Jordan, notamment, ici !)… que j’ai eu en SP fin juin (merci encore JL) et que la chronique a été publiée ici et un petit résumé ci-dessous.

Et j’ai réservé :
  • Le premier roman d’Olivia de Lamberterie (« Avec toute ma sympathie » chez Stock) parce que j’aime la journaliste et son style…
  • Le roman de Gwenaële Robert (« Le dernier bain » chez Robert Laffont) parce que l’Histoire et le roman font, généralement bon ménage, sans prendre trop l’eau … (ha, je suis drôle !)…
  • et peut-être « La Purge » d’Arthur Nesnidal chez Julliard,
  • sûrement « Ce cœur qui haïssait la guerre » de Michel Heurtault (chez Albin Michel)
  • et enfin (surtout ?) « La toile du monde » d’Antonin Varenne (chez Albin Michel).

Mais, en attendant, voici ceux lus ou relus du mois de juillet :

« Le maître du haut-château » de Philip K. Dick 
(relecture – J’ai Lu Editions) : 

 

J’avais lu ce livre en classe, en première je crois, sur les conseils de mon professeur. Il adorait Dick et nous avait dressé une liste de livres à lire « en marge » de notre programme officiel… J’avais dévoré le roman, et cet uchronie sur le IIIe Reich et la victoire sur les Etats-Unis.

Dernièrement, j’ai visionné une série télévisée, tirée de ce livre, et malgré la qualité aléatoire de ladite série, j’ai voulu relire le livre. J’ai profité de mes temps de trajet matin et soir pour me replonger dans cette histoire sombre entre résistante et lutte, entre intime et collectif…

Ce sont mes voisins de bus qui ont regardé mon livre de travers…. La couverture, sans doute ?!



« Guderian - Souvenir d’un soldat » de Benoît Lemay
(Perrin) : 
 

Je continue toujours mes lectures sur cette période de l’Histoire qui me fascine (1919-1947 en Allemagne)… et ce n’est pas le premier livre sur Guderian que je lis (et pas le dernier ?). Cette fois-ci, c’est la version de Guderian lui-même… A réserver à ceux qui sont intéressés, uniquement…


« Les Nouveaux Tsars – Tome 1 » de Jean-Yves Delitte 
(Éditions Glénat) :

 Comme je l’évoquais ici, le mois dernier, à propos de la BD « Trafalgar », j’ai eu un coup de cœur pour le dessinateur Jean-Yves Delitte… Moi, la fille qui ne lisait que les classiques (Corto/Astérix/Spirou/Tintin etc.), j’ai décidé d’acheter le tome 1 de deux séries qu’il a dessinées, il y a quelques années.

Celle-ci est incroyablement actuelle… le scénario est addictif et j’ai déjà une idée de mes cadeaux d’anniversaire… (les trois autres tomes !)…. Le graphisme est sublime, et j’aime l’atmosphère un brin irrespirable de l’ensemble…




« U-Boot –Tome 1 » de Jean-Yves Delitte 
(Editions Glénat) : 

Comment ne pas prendre le tome 1 de cette série ? Vous m’imaginez bien devant le rayon, ayant déjà hululé (discrètement, hein, je fais attention à ma réputation !) pour « Les Nouveaux Tsars », j’ai carrément tourné de l’œil devant ce titre… Moi, la dingo d’Histoire… Même réflexion que sur le précédent, je pense que je vais me procurer les tomes… J’aime beaucoup ce dessinateur (peintre officiel de la Marine, je le rappelle !).

« Smile » de Roddy Doyle 
(Éditions Joëlle Losfeld) – SP :

Sortie librairie 23 août 2018



 

Ce roman est surprenant. Premièrement car Roddy Doyle produit ici un de ces romans les plus sombres depuis plus de vingt ans (et vraisemblablement depuis, d’après moi, « La Femme qui se cognait aux portes »). On peut dire qu’il résume l’œuvre de Doyle. En quelque sorte, il associe les thèmes chers à l’auteur irlandais : les souvenirs d’enfance, les regrets de l’adulte et les conversations dans les pubs et que tout ceci s’emboîte parfaitement.

Victor conte des pans de sa vie, heureuse ou pas, des moments forts, des moments sensuels ou sexuels, des moments difficiles à assumer, ou même des moments de solitude. Il alterne ici, là, seul, à deux, en famille, sans, etc. Il possède cette honnêteté et cette lucidité envers ses actes et décide d’explorer sa jeunesse jusqu’à la dernière page.

 Chronique complète ici !

Livres finis ou en cours : 


« La Faute de l’Abbé Mouret » d’Emile Zola (oui, fini… FINI !!!!! C’est déjà un exploit compte tenu de mes relations étroites avec Emile !) ;


« La Faucheuse – Tome 2 » de Neil Shusterman (en cours) ;
« L’Invitation » d’Elizabeth Day aux Editions Belfond – SP (fini) – chronique Ici.



No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl