Tuesday, June 19, 2018

[Littérature] Ma PAL du mois dernier... Neil, Alice, une croix nauséabonde et du rouge partout !


Le mois dernier, j’ai observé ma PAL et je me suis demandée si je n’avais pas été trop gourmande…

Mais, entre les jours fériés, les transports en commun, les attentes médicales, les moments de silence, j’avais la possibilité de lire plus…

En outre, ayant fini un nouveau roman (enfermé dans le tiroir « A relire dans un mois »), et préparant le suivant dont l’écriture ne devrait pas débuter avant fin juin (oui, j’ai décidé d’espacer de cinq semaines entre deux sessions d’écriture…), j’ai toujours besoin de me laver la tête en lisant !



Dans les eaux troubles – Neil Jordan 
(Joëlle Losfeld Éditions) : 

Livre reçu en service de presse. Merci à Joëlle Losfeld.
Envoûtant ! Ce roman, que j’ai commenté plus longuement ici, est une plongée dans la jalousie humaine avec une pincée de fantastique, une moiteur citadine, des ressentiments, de l’amour, une enquête et des mystères.

Neil Jordan, signant là son deuxième roman (le premier est également publié chez Joëlle Losfeld), nous entraîne dans les méandres d’un anti-héros qui louvoie entre l’eau sombre du fleuve traversant une ville grise, non identifiée dans un ex-pays du bloc soviétique, la disparition d’une fillette datant de plus de dix ans, sa jalousie maladive, un psy, son épouse et une fille à l’imaginaire débordant.

J’ai été happée dès le début par la lenteur, la narration, l’atmosphère et j’ai plongé aux côtés de Jonathan avec une oppression moite. Belle découverte de 2018… avec un an de retard (désolée !).



Alice aux Pays des Merveilles – Lewis Carroll : 


Ce n’est pas à proprement parler une lecture mais une re(re-re-re…)lecture. Mais j’ai acheté une nouvelle petite édition pour enfants, et j’en ai aimé les illustrations…

Je me lance dans l’acquisition des contes et autres joyeusetés (non, cela ne va pas mieux !).


Swastika Night – Katharine Burdekin 
(Éditions Pocket) : 

 

Roman uchronique, sorti en 1937, établit un règne de 700 ans pour le régime Nazi…

On plonge dans un système fait de dignitaires Nazis et de chevaliers où les femmes sont des sous-catégories ; C’est glaçant, impressionnant et drôlement surprenant quand on sait que Burdekin n’avait pas de recul sur le régime Hitlérien et les outrages perpétués lors de la Seconde Guerre Mondiale…

Pourtant, après le début, il y a une longue partie sur la condition féminine, très actuelle, très pointue et qui devrait être lue... C'est un excellent passage ! Ah, oui, l'auteur étant une femme, ses mots portés par un homme dans le roman n'en sont que plus forts ! 

A lire uniquement si cette période vous intéresse et si les uchronies vous fascinent.



La fin de l’homme rouge – ou le temps du désenchantement 
- Sveltana Alexievitch  
(Éditions Babel) : 


Ce livre est à lire, absolument, si vous aimez la Russie, voulez comprendre l’âme russe, la détermination, la volonté et l’aveuglement d’un peuple maltraité, asservi mais fier. Les entretiens effectués auprès de la population, des « vrais gens », livrent, là, l’Histoire telle qu’elle a été subie par le peuple.
Cela offre aussi la possibilité d’appréhender l’attachement à certains dirigeants entre géopolitique et géographie de cet immense territoire aux multiples ethnies.

Ce livre est dense, fourmille de données et il faut prendre son temps pour le lire, le décortiquer et l’analyser. Ce n’est pas un roman, c’est une bible de témoignages sur la Russie, l’Impériale, la Grande, l’URSS et la nouvelle.



Petra – National Geographic : 
 

Je ne suis pas collectionneuse de brochures ou livres fonctionnant par abonnement ou, éventuellement par « collection », mais quand le National Geographic (magazine que j’adooooooooooooooore) émet des séries sur le patrimoine ou l’Histoire, je fais, généralement, plus que jeter un œil. Là, pour cette collection de trésors reconstitués en 3D, je n’ai pas pu résister à Petra ;
Cet endroit me fascine depuis mon enfance. J’avais vu des reportages, des photos souvenirs pris par des amis, ou encore des vidéos, mais je n’y suis jamais (encore ?) allée.

En feuilletant les pages, la reconstitution donne une ampleur magistrale à ce lieu et cela donne le tournis (et l’envie de s’y précipiter !).


Livres en cours :

« Zone d’anomalie » d’Andryi Kokotukha (fini) ;
« Selfies » de Jussi Adler-Olsen (fini) ;
« Kaamelott, un livre d’histoire » de Florian Besson et Justine Breton (fini)
« Le mythe de la guerre-éclair – campagne de l’ouest en 1940 » de Karl-Heinz Frieser (fini)
 « Virus L.I.V.3 ou la mort des livres » de Christian Grenier (fini) ;
BD « Trafalgar » de JY Delitte et D. Béchu (fini) ;


 
***

 Et vous, quelles sont vos lectures ?

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl